Macha Zonina (Traducteur)Catherine Guetta (Traducteur)
Presses de la Cité (18/01/2001)
Gleb Kalachnikov a connu la vie dorée des enfants de la Nomenklatura. Devenu homme d'affaires prospère, il possède le casino L'Étoile filante, une boîte de jeu et de strip-tease, et finance les spectacles d'un théâtre dans lesquels se produit son épouse Katia, étoile de la danse. À l'issue d'une première, le couple regagne son domicile vers minuit. Gleb est ivre, comme souvent, lorsqu'un coup de feu claque. Il s... >Voir plus
Alors que Gleb Kalachnikov, un producteur de ballets, et son épouse, une danseuse étoile, rentrent d'une première, un coup de feu éclate et l'homme s'écroule, mort.
Son épouse quand à elle recevait des coups de téléphone anonymes qu'elle tait aux enquêteurs.

Le juge Tchernov et le commandant Kouzmenko orientent d'abord leur enquête vers les milieux mafieux, le producteur étant également propriétaire d'une boîte de strip-tease qui semblait blanchir de l'argent sale.

L'enquête qui s'intéresse aussi de prés aux proches de la victime est plutôt bien menée même si les apparitions du policier ne sont pas assez présentes.
En effet l'auteure centre plus son récit sur l'épouse de la victime. Les journalistes de publications à scandale entrent aussi dans le jeu cherchant à savoir ce qui s'est précisément passé.

Les personnages, qu'ils soient de premier plan ou secondaires sont bien décrits, et leurs psychologies assez bien développées.

Malgré un milieu plutôt sombre l'histoire se déroule de manière plutôt fluide.

Un roman intéressant qui nous plonge dans les milieux de la mafia russe où les coupables ne sont pas toujours ceux que l'on croient de prime abord.
Lien : http://imaginaire-chronique...

Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus