La Découverte (25/03/2010)
3.9/5   10 notes
Que devient la "galaxie Gutenberg" à l'heure d'Internet ? Après la musique et le cinéma, les interrogations se multiplient à propos du texte imprimé. Car, imprimé, le texte l'est de moins en moins. Du côté de la presse écrite, les tirages diminuent au profit de la consultation des sites Web que les journaux alimentent en temps réel. Du côté du livre, les supports de lecture électronique, liseuses, smartphones et autres Kindle font leur apparition. Pire : l'ogre Goog... >Voir plus
Que lire après L'édition électroniqueVoir plus
Synthèse très dense du panorama de l'édition électronique : droits d'auteur, modèles économiques, enjeux culturels, enjeux économiques, mouvements des grandes sociétés et proposition concurrentes, différences des finalités des fournisseur de contenus, mais aussi des postures de lecteurs, on comprend mieux les bouleversements du numériques avec ce livre.

Il existe par ailleurs des lieux privilégiés de lecture comme le canapé du salon, le lit et les toilettes, qui se révèlent bien plus confortables que le fauteuil à roulettes du bureau.
A la plage, au sommet des Alpes ou dans la vallée de la Loire, le lecteur apprécie d'être déconnecté ET de pouvoir emporter de la lecture.
On ne lira peut-être pas Emmanuel Kant sur une PSP, mais le Gaffiot sur iPhone pourrait-il faire les délices des khâgneux, si on le dote d'une interface performante ?
Un liseuse rematérialise l'objet-livre.

>Edition>Types de publications>Forme de publications (Braille, cartes, musique imprimée, microformes) (10)