Arola (06/02/2020)
3.88/5   4 notes
Fanfares animées, promenades sur la plage, jeux de cirque, bals populaires, escapades en bateau... C'est tous les jours la fête avec Raoul Dufy (1877-1953) !

Né en Normandie et mort en Provence, c'est un artiste à part au milieu des avant-gardes. Impressionnisme, fauvisme, cubisme ? Il touche à tout mais se forge son propre style, avec son trait virevoltant et ses couleurs qui explosent comme un feu d'artifice sur la toile.

Prêts à plon... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°243 : DufyVoir plus
Sans publicité, DADA est annoncée comme la première revue d'art pour toute la famille. Dans chaque numéro nous pouvons explorer un artiste ou un thème sous toutes ses formes avec un dossier thématique et de riches iconographies complétés par un ADCD'art qui résume un peu les différents articles du dossier.
Le numéro 243 est consacré à Raoul Dufy qui fait partie des grands maîtres de la peinture moderne au même titre que Braque, Picasso ou Matisse. il jouit d'une renommée internationale justifiée notamment parce que c'est un artiste porteur de joie et de bonheur. Et s'il peint des régates, des musiciens, le bal du 14 juillet ou des courses, il ne doit pas être cantonné au domaine restrictif de la distraction. Ce n'était pas seulement un poète de la peinture, c'était aussi un savant qui a cherché à pérenniser les couleurs et éterniser l'éclat des tons. Il voulait montrer sa joie intérieure et effacer ce qui est laid.
Originaire de Normandie, il a fait les beaux-arts au Havre et a été de tous les mouvements artistiques (réalisme, impressionnisme, fauvisme, cloisonnisme...) et il a touché à toutes les techniques : peinture, dessin, gravure sur bois, terre cuite, faïence, tapisserie et textile notamment pour créer des décors et costumes de théâtre ou de spectacles de danse.
Je suis contente de connaître un peu mieux l'oeuvre de Raoul Dufy dont j'ai eu l'occasion d'admirer la très belle fresque La fée électricité qu'il a réalisé pour l'Exposition internationale de 1937 à Paris et qui se trouve au Musée d'Art Moderne. C'est une décoration monumentale qui raconte l'histoire de l'électricité et de ses applications, depuis les premières observations jusqu'aux réalisations techniques les plus modernes.
Ce que je regrette dans cette revue, c'est qu'il y a peu de choses sur l'homme. Seule son oeuvre est présentée. Certes, elle est passionnante et les belles illustrations le montrent bien. Mais cela donne un côté académique au dossier thématique de la revue DADA alors que l'artiste ne l'est pas, au contraire. Sa lecture n'en demeure pas moins agréable.
Je remercie Babelio et la maison d'édition pour ce numéro de février 2020 qui m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique.

Je découvre simultanément, grâce à la dernière opération masse critique, la revue Dada et le peintre Raoul Dufy. Et cette double découverte m'a bien plu...

Commençons par la revue elle-même. Format agréable, présentation claire et aérée, textes synthétiques et accessibles à tous, priorité aux oeuvres et illustrations : tout ceci est très plaisant ! Et comme les pages finales (les art'ualités) parlent d"Hopper, d'Hokusai et d'un ouvrage qui m'avait récemment conquis ('Japorama"), je ne peux qu'être définitivement séduit...

Raoul Dufy, ensuite. Un artiste touche à tout, dont les oeuvres sont pleines de couleurs, de gaieté, de vie. "Y'a de la joie !" souligne Dada. La revue nous retrace ainsi tout son parcours, mettant notamment en exergue son immense et impressionnante toile "La fée électricité". Tout ceci est vraiment très intéressant !

Bref, vous l'aurez compris, je ressors vraiment ravi de ma lecture. Merci donc à Babelio et à la revue Dada !
J'ai reçu la revue Dada de février 2020 consacrée à Raoul Dufy dans le cadre d'une Masse Critique et je remercie Babelio et la revue pour m'avoir permise de la recevoir.
J'ai souhaité recevoir ce numéro pour deux raisons essentielles :
* le musée des Beaux-Arts de Quimper donne à voir jusqu'à début septembre une exposition de Raoul Dufy; vivant en Bretagne, je vais donc aller voir cette exposition mais je souhaitais découvrir le peintre, que je ne connaissais que de nom, avant d'aller me plonger dans son univers.
* je ne connaissais pas la revue Dada alors que je suis une habituée d'autres revues comme "Beaux-Arts" ou "Arts in the City"; j'avais lu qu'elle visait un public jeune et j'étais curieuse de voir comment, pédagogiquement, elle atteignait son public cible.
Je dois dire que je suis emballée par le concept qui peut effectivement accrocher des jeunes et les amener vers l'art mais qui s'adresse également à un public plus averti; en effet, le dossier dur Raoul Dufy est très complet sans être ennuyeux, la part belle est faite aux photos d'oeuvre et le texte n'est là que pour les mettre en lumière, sans écraser le lecteur de notions techniques ou historiques.
Si je devais qualifier ce numéro de Dada; je dirais qu'il est didactique et ludique. J'ai passé un très agréable moment à découvrir l'homme et son travail et j'ai très envie d'approfondir la rencontre avec cet artiste très complet en allant voir l'exposition qui lui est consacrée.
Une seule chose m'a moins emballée, ce sont les deux ateliers pratiques pour réaliser une oeuvre en utilisant différentes techniques; gageons cependant que des jeunes seront meilleur public que moi pour ces expérimentations.

Toute l'œuvre de Raoul Dufy résonne ainsi d'éclats de joie et de notes heureuses. Il aime peindre les bords de mer ensoleillés et les promenades sur le port, les spectacles de cirque et les courses de chevaux, les bateaux qui partent au large et les musiciens qui nous font voyager avec leurs instruments. Cette gaieté est peut-être typique de la Belle Époque, une période entre les deux guerres mondiales où l'on cherche à oublier les horreurs des combats.
T théâtre
Dufy a réalisé de nombreux décors de théâtre et de spectacles de danse. Le premier, et l'un des plus célèbres, est celui du Bœuf sur le toit, de Jean Cocteau et Darius Milhaud. Dufy réalise les décors mais aussi les costumes!
J joie
"Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid" affirme Dufy. De fait, la recherche du bonheur, d'un monde apaisé et beau est au cœur de l'œuvre de cet artiste qui souhaite "exprimer toute la joie" qu'il a au fond de lui.