Arola (20/09/2012)
4.62/5   4 notes
Que fait cette femme en robe bleue, au milieu d'une grande vitrine ? Ou ces personnages accoudés à un bar, alors que la ville est endormie ? Entrez dans l'univers d'Edward Hopper (1882-1967), le grand peintre de l'Amérique moderne... Tout semble à la fois banal et mystérieux. Ne se passe-t-il vraiment rien de spécial ? A chacun d'imaginer les histoires que cachent ses tableaux ...
Que lire après Revue Dada. Mr Hopper, mystère HopperVoir plus
Si je vous disais : c'est un peintre américain des années 1930 que ni la vague du cubisme ni celle du fauvisme n'ont atteint ; avec ses tableaux c'est le maître de la solitude, de la nostalgie de l'Amérique pastorale et des instants volés , avec des tableaux qui mettent le spectateur en attente de quelque chose à venir malgré le calme qui règne.
A qui pensez-vous ? Edward Hopper bien sûr !

Avec une superbe mise en page avec des couleurs simples (rouge, bleu, jaune, noir et blanc) qui attirent l'oeil, cet ouvrage fabuleux contient des explications simples et claires sur l'oeuvre, les techniques et le parcours artistique d'Hopper.
L'ouvrage propose aussi quelques pages qui montrent les "hommages" cinématographiques et photographiques qui ont été inspirés par son oeuvre (dans le "Psychose" d'Alfred Hitchcock par exemple). Et aussi une activité très ludique pour les plus créatifs : 2 activités pour peindre à la façon d'Hopper.

De quoi donner le goût de l'exploration de l'étrangeté derrière le trop grand calme apparent (et angoissant du coup !) dans les toiles de ce maître. C'est ça le mystère Hopper !

Une collection jeunesse à connaître absolument.
Un bel album, ce livre de la collection " Les albums DADA ". Celui-ci est consacré au peintre américain Edward Hopper (1882- 1967 ), il a montré l'Amérique sous un aspect particulier.
Il peint des scènes de la vie moderne de l'Amérique qui change. de ses tableaux émane une atmosphère inquiétante, les rues sont vides les personnages sont isolés les uns des autres, ne se regardent pas ne se parlent pas. Il peint la solitude.
Un joli livre au format presque carré aux pages au fond noir, les reproductions y prennent une forte présence.

A partir des années 1940, les artistes abstraits ont de plus en plus de succès. Hopper, lui, ignore cette révolution et reste fidèle à son style réaliste. Pourtant, les critiques montrent aujourd'hui que ses œuvres présentent de nombreux points communs avec celles des peintres abstraits : Hopper utilise des formes géométriques simplifiées et de larges aplats de couleur, notamment pour ses décors [...]. Certes, sa peinture reste réaliste comme celle des siècle précédents. C'est peut-être grâce à ce mélange qu'elle ne ressemble à aucune autre et qu'on la trouve si moderne...
Hopper est pour nous un passeur d'images de l'Amérique. Parfois, cela ne tient qu'à un détail comme celui d'une pompe à essence ! Celles de Hopper incarnent parfaitement l'image que nous, Européens, pouvons nous en faire : belles, rouges, majestueuses, arrondies...américaines ! Les pompes à essence de la toile 'Station-service' sont d'ailleurs si captivantes que l'on se croirait presque dans un film : on entend le vieux camion bâché arriver au loin sur la route pour faire son plein... Une route que Hopper représente d'ailleurs souvent dans ses tableaux.
Hopper nous montre finalement une société américaine assez déroutante. Ses toiles sont calmes, trop calmes, à tel point qu'elles provoquent un certain malaise. [...] une atmosphère inquiétante continue de régner sans que l'on sache vraiment pourquoi. Ces contradictions sont importantes : elles rappellent que Hopper ne donne pas une simple photographie de l'Amérique, même si son style est réaliste. Il n'est pas sociologue. En Europe, nous avons peut-être trop vite catalogué Hopper comme "notre peintre de l'Amérique".
Voilà sans doute la marque d'un grand artiste : ses peintures sont si célèbres qu'elles habitaient l'imaginaire de chacun sans que l'on s'en rende compte . On retrouve ainsi la trace de Hopper dans des œuvres qui en apparence ne ressemblent pas tellement aux siennes.
Lorsqu'il ne peignait pas, Hopper pouvait passer une semaine entière au cinéma ! Dans ses toiles, il se montre très doué pour planter le décor et créer l'amorce d'une intrigue. Les cinéastes n'ont pas hésité à s'en inspirer...