Critique de Rosalia94

Revue DADAMusée d'Orsay

DADA, la première revue d'Art s'adresse à toute la famille. Les sujets abordent toutes les formes d'art : peinture, sculpture, photographie, cinéma, architecture, street art...
Dans le numéro 229, la revue présente le Musée d'Orsay, très beau musée dédié au 19ème siècle. Ce numéro donne d'abord des clefs sur l'histoire de l'époque et du bâtiment. La gare d'orsay qui faillie être détruite, est devenue grâce aux architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon (ACT Architecture), lauréats d'un concours d'architecture organisé en 1979, rejoints ensuite par l'architecte d'intérieur italienne Gae Aulenti, le musée de référence de l'art du 19ème siècle.
La lecture de la revue est aisée grâce à des repères chronologiques sur l'histoire, la sociologie et les oeuvres d'art. Non exhaustif bien sûr, les choix de lecture des oeuvres est représentatif de l'art du 19ème siècle.
Un format pratique à feuilleter, une mise en page agréable, de nombreuses
illustrations, la revue découpée en petits chapitres à thèmes autour d'Orsay, rythment la lecture et la découverte. Enfin des jeux et une actualité dynamisent la lecture.
Merci aux éditions Arola et Masse critique de m'avoir fait découvrir cette revue.