Critique de JehanneDD

Merci à Babelio de m'avoir envoyé cette revue d'art Dada sur le Pixel Art. Je m'intéresse en effet beaucoup à l'art, sous toutes ces formes, et même si je connaissais les Space Invader de l'artiste du même nom, je n'en connaissais pas plus sur le mouvement artistique.

Après la lecture, j'en connais certes plus sur le Pixel Art : des artistes sont évoqués (brièvement), des oeuvres sont reproduites (avec qualité), et les chapitres du livre divisent le mouvement en thématiques, ou périodes.
Les ateliers en fin de revue sont assez intéressants, et constituent une bonne source d'activités pour les parents avec leurs enfants.
Par contre, je n'ai pas compris l'utilité de la double page « ARtualités, une sorte de BD en pixels… Sont-ce des reproductions de tableaux ? Peut-être une information m'a-t-elle échappé.
J'aurais par contre aimé savoir si l'inventeur du pixel a eu l'idée d'utiliser cette forme et ce procédé d'après les peintres pointillistes, ou si l'invention du pixel n'a aucun lien avec ce passé, et que la représentation d'une image par de multiples pixels n'est qu'un hasard de l'évolution technologique. Savait-il que la technologie progresserait dans ce sens ? Ou a-t-il créé ce petit carré sans penser que cette invention évoluerait ? Un peu plus d'histoire et de données dans ce sens auraient été bienvenues, même si je n'oublie pas que c'est une revue pour enfants.

Pour conclure, ce numéro de la revue Dada permet d'acquérir une bonne vue d'ensemble sur l'art à partir de pixels, que ce soit dans les jeux vidéo, le street art, l'histoire de l'art, la sculpture… J'ai été laissée sur ma faim car j'aurais souhaité encore plus d'informations, mais il faudrait que je le fasse lire à un public plus jeune…