ISBN : 235880102X
Éditeur : Arola (07/09/2017)

C’est à ne plus savoir où donner de la tête ! L’histoire de l’art est pleine de portraits, et cela n’est pas près de s’arrêter. Seul, en couple ou en famille, peint, sculpté ou photographié, il offre une image éternelle aux grands de ce monde. Plongée, la tête la première, dans l’art du portrait…

palamede
  02 décembre 2017
Depuis toujours les portraits me fascinent — je possède de nombreux livres de photographies et d'art consacrés aux portraits. C'est pourquoi à l'issue de la dernière masse critique j'ai été ravie de recevoir ce numéro de l’excellente revue Dada dedié à ce sujet (Merci à Babelio et aux Éditions Arola).
L'art du portrait est très ancien. À l'origine, il est né pour compenser l'absence d'une personne aimée, vivante ou morte — ou l'aider à vivre dans l'au-delà. Ainsi les Égyptiens placent des portraits peints ou sculptés des morts dans les tombeaux, quand les Grecs et les Romains préfèrent des portraits de leurs ancêtres accessibles pour entretenir le souvenir. Par la suite, plus narcissique et plus politique, le portrait va devenir un moyen de s'affirmer dans la société ou d'asseoir son pouvoir.
Comme l'opus sur cinéma, cette revue Dada est instructive et accessible à tous — le sujet des portraits étant envisagé sous tous ses angles, sans pédanterie ni surcharge. À destination des plus jeunes, les rubriques sont pratiques et ludiques. Plus généralement, j'ai trouvé les articles concis, précis, simples mais pas simplistes, et l'iconographique qui les illustre, riche. Si ce n'est déjà fait, une revue d’art pour toute la famille à découvrir.
Lexx54000
  27 novembre 2017
La revue Dada est connue par tous car première revue d'art et accessible aux adultes comme aux enfants. Dans chaque revue, un dossier thématique, deux ateliers, un abcd'art, des actualités ainsi que des illustrations.
Pour ce nouveau numéro, Dada s'attaque au portraits : comment est né le portraits, pour qui, seul ou à plusieurs.
Un passage sur les rois, empereurs qui grâce au portraits peuvent être partout et asseoir leurs autorités. Puis, une interrogation sur la photographie (a-t-elle tué le portrait?).
J'ai beaucoup apprécie la petite bd et l'explication qui en découle.
Et surtout, je tiens a le souligner, un vrai plaisir de lire une revue sans publicité :)
Un grand merci à Mass Critique pour m'avoir sélectionné pour découvrir ce numéro de Dada et bien entendu merci à la revue Dada pour m'avoir envoyé cet exemplaire :)
Brooklynbythesea
  11 décembre 2017
Avant tout, je remercie BABELIO de m'avoir sélectionnée lors de la dernière MASSE CRITIQUE, et DADA de m'avoir envoyé un exemplaire de son numéro consacré au portrait.
Je ne connaissais pas cette revue, et j'aurais adoré la lire à l'âge de 12 ans : de façon ludique, simple et agréable, on y apprend énormément de choses sur le portrait à travers les époques et les styles. Il n'y a jamais d'infantilisation, le jeune lecteur est respecté. L'iconographie est belle, les textes sont clairs. Il y a même quelques tutoriels pour expérimenter diverses formes de portraits. Mon seul regret est son prix (7.90 €), qui ne le rend pas forcément accessible à tous les publics.
palamedepalamede   03 décembre 2017
Avant de devenir des artistes, peintres et sculpteurs sont considérés comme de simples artisans. Ils doivent être de bons techniciens et s’effacer derrière leur travail. Au Moyen-Âge, il est d’ailleurs fréquent que les œuvres ne soient pas signées. Toutefois à l’aube de la Renaissance, la situation évolue, les artistes étudient les mathématiques, développent des théories sur leur art... bref, ils prennent de l’assurance. Ils se représentent alors sous forme de clin d’oeil.
autres livres classés : livre d'artVoir plus

Quiz quatre saisons

22 ans après la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle, l'auteur se rend à Tchernobyl en 2008, par le biais de l’association Les Dessin’acteurs pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, l'auteur a le sentiment de défier la mort et à l’approche de la zone interdite, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ? - "Un printemps à Tchernobyl"

Aude Picault
Guy Delisle
Emmanuel Lepage
Hugo Pratt

Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre