Éditeur : Arola (12/02/2015)

Peintre du roi ? Oui, mais pas seulement !
Diego Velasquez (1599-1660) s'est fait connaître comme le peintre officiel de la cour d'Espagne, à l'époque où celle-ci domine le monde. Mais dans son oeuvre, c'est toute la société oui s'y retrouve, les princesses comme les esclaves, le pape comme les gens du peuple... Et, quelques siècles plus tard, Manet comme Picasso !
Comment un artiste de la fin de la renaissance a-t-il pu devenir l'un des précurseurs ... >Voir plus

Rhl
  31 mars 2019
Présentation de Vélasquez, peintre officiel du roi Philippe IV, qui marqua la peinture espagnole du 17e siècle et influença par la suite de nombreux artistes.
Dans ce numéro, on apprend plein de choses sur le parcours et le travail du peintre, ses tableaux célèbres et ses sources d'inspiration. En fin d'ouvrage, des jeux et propositions d'activités sont proposés. Une revue parfaite pour une présentation de l'artiste aux jeunes lecteurs (enfants et ados).
Je connaissais bien sûr de nom la revue Dada, je l'avais déjà observée, feuilletée, mais je crois que je n'avais pas encore lu un numéro dans son intégralité avant celui-ci. Eh bien ça me donne envie d'en lire d'autres et de les faire découvrir aux collégiens !

RhlRhl   01 avril 2019
Les génies s'épanouissent souvent dans un contexte artistique foisonnant. Pour Vélasquez, ce sera le baroque. Ce mot d'origine portugaise désigne initialement une perle pas comme les autres : ses côtés irréguliers, comme une boule à facettes, accrochent mieux la lumière. L'art baroque est ainsi : brillant, multiple et surprenant !