Arola (09/01/2020)
4.62/5   4 notes
Du noir ? Oui, mais pas seulement. « La toile se fait devant vous, en fonction de vous, au moment de votre regard et à l'endroit où vous la découvrez. »

Approchez, Pierre Soulages nous invite littéralement dans son oeuvre. Ni paysages ni portraits chez lui : il s'exprime simplement avec les formes et les couleurs, joue avec la lumière, et laisse nos sens et notre imaginaire faire le reste... Et vous allez être surpris du résultat ! En marge de tous le... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°242 : SoulagesVoir plus
Quelle revue splendide, intéressante, passionnante, instructive !

Grâce à Babelio (Masse critique) et aux éditions Arola, j'ai pu vraiment découvrir DADA, un magazine dont j'avais entendu parler mais que je n'avais pas encore eue en mains.

C'est le numéro 242, consacré à notre peintre centenaire, Pierre Soulages, qui avait motivé mon choix et je ne l'ai pas regretté. Cet Aveyronnais, né le 24 décembre 1919 à Rodez, j'avais commencé à l'apprécier lors de plusieurs visites du musée Fabre de Montpellier. Il m'avait fallu passer plusieurs fois devant ces immenses peintures, une vingtaine, pour pénétrer l'outrenoir, apprécier toutes les nuances et les jeux de lumière sur ces créations d'un peintre que j'ai appris à mieux connaître grâce à DADA.

En quelques pages et huit chapitres, j'ai appris beaucoup sur Pierre Soulages et sur son art unique. Sous l'intitulé « Lumière noire », ce dossier débute par « Je peins sans paroles » qui m'a fait suivre le parcours d'une vie, découvrir ses premières oeuvres et une magnifique photo du musée Soulages de Rodez, ouvert en 2014. Y sont exposées trois cents oeuvres offertes en donation par le peintre.

De Rodez à Paris où il a refusé de rester aux Beaux-Arts, en passant par Montpellier où il épouse Colette, puis Paris à nouveau après la seconde guerre mondiale, Pierre Soulages n'a jamais cessé de peindre et peint encore. Hélas, ce n'est pas la France qui a reconnu d'abord sa valeur mais l'Allemagne et les États-Unis, ses toiles étant exposées aujourd'hui dans plus de cent musées à travers le monde.

« le petit musée de Pierre Soulages » étoffe un peu plus le portrait de l'artiste avant de me lancer dans « Une aventure artistique » puis dans « La boîte à outils du peintre », arrivant enfin « Au pays de l'Outrenoir ». Une visite d'écoliers au musée Soulages de Rodez met en avant quelques réflexions des enfants. Avant son « ABCD'Art », un chapitre consacré à la création des vitraux de Conques (Aveyron) m'a permis de comprendre une autre facette du talent de l'artiste qui a su jouer avec les lignes et la lumière dans cette belle abbaye romane en créant cent quatre vitraux.
DADA est une revue créative et ses ateliers « Matière lumière » détaillent des activités bien dans le thème de la peinture de Soulages.

Enfin, les « Actualités » m'ont bien intéressé, en particulier l'étude d'un tableau de Clément-Auguste Andrieux (La Queue devant la boucherie, le siège de Paris en 1870) ainsi que le « Face à face » entre un tableau de Luca Giordano (XVIIe siècle) et d'Henri Gervex (XXe). Pour finir, un petit tour avec « le Loup » : une expo à Épinal et une nouvelle édition chez Casterman du « Loup noir » d'Autoine Guilloppé.

Riche en informations, dense et pourtant très claire avec des illustrations d'excellente qualité, DADA est une magnifique revue, la première consacrée à l'art et destinée à toute la famille.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse et en effet la revue Dada est une revue d'art pour toute la famille. Ce numéro est consacré au centenaire Pierre Soulages que j'apprécie depuis de nombreuses années, une fois que je suis allée au delà de "c'est noir". Ce peintre, non classable joue avec la lumière.
Cet été, j'espère me rendre à Conques (dont il a fait les vitraux) et à Rodez où il a son musée: ce numéro de Dada tombe très bien.
Outre la vie et l'oeuvre de Soulages, il y a aussi des ateliers et des artualités, notamment une page sur l'illustrateur Antoine Guillopé dont j'admire le travail.
D'emblée, j'ai été plongée dans le vif du sujet par une 1ère de couverture attrayante et révélatrice de ce peintre talentueux ! La 4ème est disposée sur un fond de ce fameux "noir" de Soulages et est rédigée dans un style direct, percutant et prometteur ! J'ai donc ouvert cette revue avec impatience et curiosité ! le contenu est vraiment bien conçu et propose une table des matière claire et concise. Les textes sont illustrés d'oeuvres du peintre et ces oeuvres sont très agréables à admirer car les photos sont d'une qualité remarquable tout comme le papier de la revue, glacé à souhait ! l'oeuvre de Soulages est bien sûr abordée sous forme chronologique mais certaines parties sont originales , comme le petit musée de Pierre Soulages mais également les deux ateliers de peinture proposés aux enfants. Une façon ludique d'aborder la peinture et de les éveiller à l'art. Et pour terminer, l'ABCD'ART qui constitue une excellente synthèse du travail de l'artiste. de nombreuses photos illustrent le "noir", les techniques utilisées par Soulages et les textes expliquent judicieusement le rôle de la lumière dans les tableaux. j'ai beaucoup apprécié cette revue, très bien conçue graphiquement. J'ai pris plaisir à la feuilleter, à la lire, et , élève d'un cours d'histoire de l'art, j'ai apprécié le côté didactique. je ne manquerai pas l'occasion de la relire , d'admirer et même à me rendre au musée et/ou à la cathédrale de Conques. Je remercie très sincèrement la Masse Critique de Babelio et la ruve DADA !

Durant toute sa carrière, son langage reposera sur les mêmes éléments : des formes abstraites, des couleurs le plus souvent sombres, mais qui contrastent parfois avec des teintes plus claires, des jeux de matières, le tout dialoguant pour créer des œuvres toujours différentes.
Les teintes se superposent, ici le noir s’accumule, là, il griffe le bleu avec une brosse. Cette matière liquide ondule, stagne et se gonfle, comme une mer en colère. Mais quelle que soit l’interprétation que vous en faites, elle n’appartient qu’à vous.
L’art, ce n’est pas juste une maîtrise technique ! Ce sont les artistes qui, comme lui, tâtonnent, cherchent, se laissent guider par leur instinct, qui lui procurent ses plus belles émotions.
Si l’on croit voir un monochrome, explique Soulages, c’est parce qu’on ne voit le noir que dans notre tête et pas celui que nous avons devant les yeux.
Son objectif est bien de passer outre le noir, pour faire naître la lumière.