Arola (18/06/2020)
4.2/5   5 notes
Un numéro consacré à l'architecture monumentale et aux plus hauts édifices construits par l'homme à travers l'histoire, des pyramides égyptiennes aux gratte-ciel contemporains en passant par les colisées et les murailles.
Que lire après Revue Dada, n°246 : Architecture XXLVoir plus
L'architecture monumentale a toujours fasciné les hommes. « L'architecture la plus grande jamais imaginée se trouve dans la Bible. C'est la tour de Babel : construite par les hommes, elle ambitionne de toucher le ciel. Une audace qui sera punie par Dieu. » Fort heureusement, dans la réalité l'architecture XXL fait rarement l'objet des foudres divines. D'ailleurs de nombreuses constructions monumentales telles les pyramides et les cathédrales font toujours l'admiration des hommes. Quant aux plus récentes et innovantes, des gratte-ciel vertigineux aux bâtiments « verts » immenses, il est plus difficile de se prononcer — même si dans cette course à la démesure l'architecte, la complexité des constructions augmentant, va être secondé dans sa tâche par ingénieurs civils.

Des informations sur les bâtisseurs, les techniques de construction et les bâtiments, et bien d'autres choses encore, didactiquement et ludiquement disséminées dans cet excellent numéro de la revue Dada (merci à Babelio et aux Éditions Arola) que je recommande à tous.
La revue DADA est un magazine pour s'initier à l'art en famille. Créé dans les années 90, la revue consacre chaque mensuel à faire découvrir un thème traité en quatre ou cinq chapitres. S'y ajoute un Abécédaire, une ou deux fiche(s) atelier à faire en famille, une mini BD et un chapitre de plusieurs pages consacré aux nouveautés. le tout est rédigé non seulement dans un langage clair, qui peut être compris de tous, mais en incluant définitions, explications pour répondre à l'enfant. Cette revue m'était connue et j'en appréciais le sérieux pour aider à comprendre mouvement ou artiste.
Du coup, découvrir la revue consacrée à l'architecture des building appelée Architecture XXL m'a, tout de suite attirée. Ces buildings exercent une véritable fascination sur moi !
Le thème est expliqué en cinq chapitres. le premier traite de ces constructions remarquables dans l'histoire, celle du roi Mausolée, une des sept merveilles du monde, avec explication du mot mausolée à la Bury Khalifa, plus haute construction du monde qui atteint 828 m en passant par les gratte-ciels dont là encore le nom est expliqué.
Le second chapitre aborde la différence puis la collaboration entre architecte et ingénieur à partir de la Cathédrale Santa del Fiore à Florence jusqu'à la fondation Louis Vuitton.
Le troisième se consacre aux travaux que couvrent de tels chantiers. Deux siècles pour la cathédrale de Strasbourg jusqu'au pont d'une longueur improbable de 55 km qui relie Hong-Kong à la Chine.
Le quatrième étudie une forme à travers les époques et le cinquième, en étudie la portée écologique. Deux pages présentent l'élargissement possible du thème au niveau de la littérature ou du cinéma.
Des photos dans la rubrique à noter sur mon blog illustrent la qualité graphique et l'équilibre entre photos et textes. le format est adapté à de petites mains. La couverture est souple. le nombre de pages est contraint pour éviter qu'il ne soit trop lourd lors de sa lecture.
Évidemment l'adulte est nécessaire pour les premières découvertes mais par la suite, très aisément, l'enfant peut en reprendre aisément les connaissances seul et intégrer les notions découvertes.
Chaque thème peut faire l'objet d'une découverte familiale. Ici celle du quartier de la Défense à Paris ou Manhattan de New-York ou pourquoi pas Shanghai, lorsque les voyages seront de nouveau possible …
Cette revue est disponible en abonnement ou au numéro au prix d'un beau magazine. Mais votre médiathèque devrait y être abonnée aussi !
Au moment où les visites familiales se développent dans la plupart des musées, la revue d'art DADA est à la fois un moyen de la préparer mais aussi d'en poursuivre l'exploration. Même sans visite, la revue est un plaisir à découvrir en famille !
Merci @Babelio et #Massecritique #DADA #revueart
Lien : https://vagabondageautourdes..
DADA est une revue familiale – accessible dès huit ans – qu'il me tardait de découvrir, tant on en faisait l'éloge autour de moi. Et je ne suis pas déçue! On y parle d'Art – artistes, courants et thèmes artistiques – de l'antiquité à nos jours, d'une façon claire pertinente et passionnante. Un éveil à l'Art sous toutes ses formes, avec des articles illustrés très documentés et soignés, un dossier d'une trentaine de pages, un glossaire, deux ateliers créatifs, et quelques pages d' »artualités ». Fondée en 1991, cette revue s'est intéressée par exemple à Banski, Dubuffet, Degas, Hergé, Niki de Saint-Phalle, Giacometti, Tim Burton, Miyazaki, Frida Khalo, Le Corbusier… aux arts premiers, au Street Art, à l'art contemporain, au futurisme, au Land Art… aux paysages, aux villes, aux jouets, aux monstres, à l'enfance de l'art… de l'antiquité à nos jours, l'histoire de l'art chemine d'un numéro à l'autre, pour le plaisir de toute la famille.
Dans le DADA du mois de mai, on trouve un riche dossier sur l'architecture monumentale ; temples cathédrales pyramides gratte ciels musées palais ponts. Un tour du monde des édifices, leurs singularités, leur modernité, leur technicité, leur rayonnement…
DADA est une chouette revue qui sensibilise les enfants – et leurs parents – à l'art, attise la curiosité et favorise la créativité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

Durant les années 1920, un tournant important rapproche à nouveau ingénieurs et architectes. Le béton armé (des tiges de fer cachées dans le ciment), inventé 70 ans auparavant, devient un moyen d'allier la performance technique à une esthétique nouvelle.
L'architecture se fait épurée et efficace, à l'image des constructions de Le Corbusier. C'est ce qu'on a appelé le « mouvement moderne ».
(p.13)
On dit souvent que la meilleure énergie est celle... qu’on ne consomme pas.

Cités verticales
« Depuis l’Antiquité, partout sur la planète, les hommes semblent s’être lancés dans un concours d’architectures monumentales. Pyramides égyptiennes, temples mayas, arcs de Triomphe romains, Grande Muraille de Chine, cathédrales gothiques, palais princiers, ponts vertigineux, tours en tout genre jusqu’à l’explosion moderne des gratte-ciel, qui n’en finissent pas de pousser… »