Critique de Giraud_mm

Giraud_mm
  07 novembre 2020
Une numéro un peu particulier dans la mesure où il ne s'intéresse pas à un artiste ou une technique mais à la place des femmes dans l'art, pour faire le constat que la parité n'y est pas mieux respectée qu'ailleurs.
Tout semble avoir bien commencé : les archéologues ont récemment démontré que les peintres des fresques préhistoriques comptaient probablement autant de femmes que d'hommes.
Au Moyen Âge, l'art était souvent l'apanage des religieux et donc une activité plutôt masculine, mais on sait aujourd'hui qu'il y avait encore quelques femmes artistes.
C'est en fait à la Renaissance que les femmes ont presque totalement disparu des métiers de l'art. Elles étaient cantonnées au foyer !
La situation évoluera peu au fil des siècles : quelques talents féminins sont passés à la postérité, mais ils sont bien peu nombreux comparés aux hommes. Il faudra, par exemple, attendre la toute fin du 19ème siècle pour que les femmes soient admises à l'École des beaux-arts !
Ce n'est que dans la seconde moitié du 20ème siècle, avec la montée en puissance des mouvements féministes, que les femmes artistes commencent réellement à occuper une place importante. Certaines utilisent même la création artistique et la multiplication des formes d'art comme armes au service du féminisme.

La revue présente quelques unes de ces femmes qui ont marqué l'art depuis le Moyen Âge jusqu'au début du 21ème siècle.

Une belle leçon d'histoire de l'art.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..