AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296098527
184 pages
Editions L'Harmattan (11/09/2009)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Qu'est-ce que la littérature sinon, pour paraphraser Baudelaire, le "meilleur témoignage que nous puissions donner de notre dignité"? Depuis qu'existe l'activité littéraire, la question se pose de savoir si la plume peut transformer le monde ne serait-ce qu'en changeant les individus pris isolément comme lecteurs. L'exploration de grandes figures de la littérature mondiale comme Rûmi, Dante, Tagore, Montaigne et Hesse, lors des Journées de la solidarité humaine de 2... >Voir plus
Que lire après Comment la littérature change l'homme : Rûmi, Dante, Montaigne, Tagore, Hesse, Camus, SoljenitsyneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un livre qui tombe à pic et dont on a bien besoin en ce moment: une étude sur le pouvoir spirituel de la littérature et les vertus transformatrices du Verbe.
Super intéressant!

"Le mensonge peut avoir le dernier mot dans beaucoup de zones de la vie humaine, jamais dans le duel avec l'art".

Alexandre Soljenitsyne. Discours pour le prix Nobel
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"C'est par le livre que Hesse agit pour donner pleine efficacité à son projet primordial d'éducation, aux principes éthiques qui régissent son existence.Hesse nous apparaît comme un homme-livre: baignant dans les livres et le Livre (la Bible) dès sa plus tendre enfance, voué aux études livresques (théologie) dans son adolescence, apprenti libraire puis libraire aux lectures immenses,(...) et par dessus tout créateur de livres dont la puissance d'impact contribue, sinon à changer l'homme, du moins à en préserver, entretenir et peut-être accroître ou réaliser son potentiel d'humanité.
Homme-livre, donc homme libre, homme ouvert au monde, tel un enfant, (...) en une joyeuse figure d'homme-rire"
Roger Dadoun.
Hermann Hesse.La Clarté & l'Eveil.Du Démoniaque en littérature
Commenter  J’apprécie          80
"Le pire dans le mystère du mal, ce n'est pas qu'il y ait des hommes mauvais, mais des hommes qui se plaisent à justifier leurs actes mauvais.Et la pire de ces justifications, c'est l'idéologie."
Commenter  J’apprécie          190
Mes jours terrestres coulent comme une rivière étroite et mon âme s’y cramponne au radeau vivant de mon corps. Je le laisserai quand la traversée sera accomplie. Alors… ? Peut-être que là-bas la lumière et l’obscurité sont semblables….
La corbeille de fruits - Rabindranath Tagore
Commenter  J’apprécie          20
L'un et l'autre d'ailleurs, Albert Camus, en 1957, et Alexandre Soljenitsyne, en 1962, lorsqu'ils ont reçu le prix Nobel de littérature, ont affirmé avec une vigueur farouche cette capacité ou ce pouvoir spirituel de la littérature. (...)
Il existe une conscience étonnante entre ces deux écrivains qui ne se sont jamais rencontrés. L'un et l'autre attestent ce pouvoir mystérieux qu'aurait l'art et spécialement la littérature sinon de changer l'homme, du moins de révéler tout ce qu'il porte en lui de souffrances et d'espoirs, et par ce travail de révélation intérieure,de contribuer à sa libération.

Se tenir auprès des hommes silencieux
Ce que peut la littérature pour notre humanité commune
Commenter  J’apprécie          00
" Ce moyen d'ébranler les consciences assoupies existe. C'est l'art! C'est la littérature ! Les artistes ont la clef de ce miracle. Ils peuvent triompher de ce défaut caractéristique de l'homme qui ne tient compte que de son expérience personnelle et ne fait pas le moindre cas de celle des autres. D'un homme à l'autre, au cours de son bref séjour sur cette terre, l'art transmet tout le poids de l'expérience d'autrui, avec toutes ses angoisses, ses nuances et ses sèves vivifiantes. Il réincarné ce que d'autres ont vécu et nous permet de l'assimiler comme un bien personnel et inaliénable. "

Alexandre Soljenitsyne
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Leili Anvar (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leili Anvar
Diane de Selliers, la haute couture de l'édition - avec Diane de Selliers et Leili Anvar - Modération par Jacques Fournier - samedi 1er octobre, 12h-13h - Château du Val Fleury, Gif-sur-Yvette. Festival Vo-Vf, traduire le monde (les traducteurs à l'honneur)
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}