Roger Dadoun (Autre)Pierre Kropotkine (Autre)
Manucius (07/11/2019)
2.75/5   2 notes
Pierre Kropotkine
Géographe d’envergure proprement planétaire, familier des phénomènes de glaciations et des immenses espaces sibériens, Pierre Kropotkine (1842-1921) mériterait d’être qualifié, souverainement, de «Prince de l’anarchie». Prince, il l’est de fait, par son appartenance à l’aristocratie russe, et Anarchie, par sa décision, unique dans l’histoire, d’abandonner ses terres, son rang d’officier des Cosaques, et de s’engager comme militant à part ent... >Voir plus
Que lire après Paroles d'un révolté : La décomposition des Etats ; La nécessité de la Révolution ; La prochaine RévolutionVoir plus
Honnêtement, je ressors (plus que) mitigé de cette succincte lecture.

Si les textes choisis de Kropotkine délivrent la fougue et l'optimisme qu'on connait à l'auteur, ils manquent largement de contextualisation. Et ce malgré les "Notes liminaires" signées par Élisée RECLUS.
De fougue et d'optimisme les textes ne manquent pas, je l'ai déjà dit ; en revanche on trouvera à redire sur la rhétorique dichotomique qui émaille l'ensemble et dont le simplisme nuit particulièrement au message. Brûlot oui, mais à quoi bon s'il ne s'agit de prêcher que des convertis ?

Concernant la postface de Dadoun, j'admets parfaitement ma totale absence de culture en matière de Poésie et j'ai été particulièrement insensible à sa prose, qui a eu pour effet d'ailleurs, d'achever mes derniers espoirs concernant ce court opus ; opus à mon sens parfaitement dispensable en conclusion.