Citations sur 12, rue Meckert (6)

On prend vite l'habitude de ne pas en avoir.
" Le greffier a eu un soupir de découragement.
- Les sourds-muets moldaves parlent un langage des signes que ne captent pas les sourds-muets ukrainiens. Et nous n'avons pas pu mettre la main, c'est le cas de le dire, sur un spécialiste de la langue des signes qui connaisse le polonais. Nous risquons donc d'avoir une traduction manuelle en kazak, puis en français que nous pourrons traduire en paroles articulées polonaises et moldaves, mais il nous sera impossible de retransmettre ces informations aux sourds-muets polonais. C'est d'autant plus dommageable que les deux sourds-muets polonais sont les têtes pensantes du trafic!
- Bien... J'ai le sentiment d'avoir été muté à la commission européenne."

pp 155-156
" Je terminais ma lecture quand le soleil a profité d'une trouée dans les nuages pour projeter, sur la marée grise des toits de la capitale et de ses marges, l'ombre romano-byzantine du sacré-Coeur, cet écoeurant gâteau crémeux commandé par le boucher Thiers pour expier les crimes des communards."

p 99
" je réponds toujours que c'est à cause du risque de cancer, quand on me demande pourquoi je reste seul, dans la profession, à ne pas avoir de téléphone portable. En vérité, je me fiche tout autant du crabe, du prion que du hérisson: ce que je ne supporte pas, c'est de me condamner moi-même à la mise à disposition perpétuelle."

p 11
Nous habitions chacun de notre côté et partagions les nuits qui nous rassemblaient dans un lieu chaque fois différent, depuis le palace jusqu'au boui-boui. [...] Je n'ai pas été long à comprendre qu'elle avait surtout besoin de se raconter des histoires, de bâtir des scénarios, et que le simple fait de demander ingénument à l'accueil si " la baignoire était assez grande pour deux" la faisait monter d'un cran vers l'extase.
L'entrefilet figurait bien sur la livraison du 9 avril 1990, et l'article d'un quart de page qui le jouxtait répondait à l'une de mes interrogations. Le titre « Fret sensible à Chateauroux-Déols », surmontait la photo d'un Transal militaire s'envolant de la piste de l'aéroport de la capitale régionale. « Jusqu'à ces dernières années, le développement de l'ancien aéroport américain de la base de l'OTAN de Déols était principalement généré par les stages de formation qu'organisaient les grandes compagnies européennes et africaines en direction de leurs pilotes et du personnel naviguant. Depuis l'allongement de la piste, qui permet maintenant aux gros porteurs de décoller à pleine charge, et l'installation d'un système de balisage ILS II autorisant les mouvements aussi bien de nuit que par mauvais temps, Déols est revenu un équipement incontournable pour le fret sensible. (...) »