Éditeur : phosphore (01/08/2000)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

ADAMSY
  17 mars 2019
Des nouvelles inégales qui ont parfois des points communs : sont abordés l'anarchie, les différences entre classes sociales.
Dans la première, un anarchiste presque malgré lui se voit entraîné dans une sombre histoire, l'amenant en prison. Il réussit à fuir et cherche à retrouver celle qu'il a aimée.
Dans la seconde, suite au décès de son père, un fils se voit dans l'obligation de rechercher 4 amis de son père, ancien anarchiste. Lui seul doit décider s'ils sont aptes à recevoir un tableau de valeur pour héritage.
Dans la troisième, il s'agit d'un tueur en série s'attaquant aux femmes dans le monde entier. Il se déplace à une vitesse à peine possible d'un lieu à l'autre et notre inspecteur français est persuadé qu'il s'agit de plusieurs meurtriers. Et pourtant...
Dans le dernier, du jour au lendemain, la narratrice se retrouve dans le désarroi : sa fille, si joyeuse et intelligente, n'a d'autre choix que d'être enfermée dans un hôpital psychiatrique, elle ne parle plus. Que s'est-il passé ? Est-elle responsable en tant que mère ? A t'elle mal agi à la mort du père de sa fille ? Elle ne peut pas rester dans le doute, comme pour son mari. Elle décide d'enquêter. Pour moi, la nouvelle la plus captivante du recueil.
PecosaPecosa   24 mai 2018
Il y a des moments où les vieux romans de Simenon vous ressortent par les trous de nez. (J.B Pouy, Les quatre mousquetaires)
ADAMSYADAMSY   17 mars 2019
Toute la nuit, les images se bousculent. Parfois je m'endors, et le même cauchemar me réveille. Je vois les yeux de ma petite, agrandis, crevés d'horreur. Alors que tous les autres crient et d'agitent en tous sens, elle reste debout, immobile, muette. Déjà elle n'entend plus, ne voit plus, refuse de penser. Elle ne sait pas comment elle rentre à la maison, elle n'a même pas conscience de marcher. Peut-être la machine de l'habitude fait-elle les gestes à sa place. Elle s'assoit sur son lit. Lorsque je la retrouve, elle est morte, vivante de corps mais morte.