Un vétérinaire normand est appelé par la famille de son ex-femme pour les aider suite à l'assassinat de son frère (en Thaïlande). Pour mieux comprendre ce qui s'est passé, il retourne dans son ancienne ville, Courvilliers (qui est en fait une ville communiste de la banlieue parisienne). Là il renoue avec ses anciens contacts et se rend compte que la Mairie est noyautée par des lobbyistes de toutes sortes, et gangrenée par les pots-de-vin et par les trafics en tous genres dans la ville.

J'ai lu beaucoup de romans de Daeninckx, des très bons et des moyens. Celui-ci est très décevant et décousu. C'est visiblement un roman à clé sur des pratiques politiques dans certaines villes de banlieue. J'ai trouvé le tout assez caricatural et l'intrigue bien mince. Mais je reste fidèle à Daeninckx qui nous a donné les très bons « Meurtres pour mémoire » et « La mort n'oublie personne », et des « Poulpe » jubilatoires !
Le livre part comme un polar : un vétérinaire mène l'enquête sur la mort d'un ami assassiné en Thaïlande. L'enquête le mène très vite dans sa ville de banlieue parisienne, Courvilliers. Voilà qui ressemble curieusement à Aubervilliers, tant en ce qui concerne la consonance du nom que la description qui en est faite. Le livre change alors de nature et prend la forme d'un roman à clefs pour initiés (ce qui est très énervant pour les non-initiés!) cédant le pas à une enquête politique et sociologique. Sont passés au crible des moeurs politiques municipales bien particulières, dont la corruption, le clientélisme puis les conditions de vie bien connues de nos banlieues, l'incivilité, la pauvreté, les trafics divers, l'effondrement des services publics, etc...
Le côté polar du livre est bien léger et peu prenant. L'aspect documentaire n'apporte rien de nouveau. C'est un peu un livre pour rien.
Si la description d'un monde politique d'une ville de petite couronne, gangréné par la corruption et le communautarisme, est satisfaisante, voire assez fidèle à ce que l'on peut imaginer, l'intrigue se révèle finalement être un prétexte à ce qui correspond finalement à une rapide étude sociologique. Comme d'autres, je n'ai pas bien compris le dénouement de l'histoire et je reste sur ma faim sur la fin.
D'accord avec la plupart des critiques. Un Daeninckx plutôt décevant, entre reportage plutôt fouillé sur les moeurs politico-mafieuses de certaines communes de la banlieue parisienne et polar un peu bâclé. Je me suis pas mal ennuyé et j'avoue que j'ai eu tendance à survoler les dernières pages avant la "conclusion" finale.

Dommage, l'auteur nous a habitué à beaucoup mieux. Un petit passage à vide certainement.

J'ai par contre bien aimé les références en début de roman au Moulin d'Andé, lieu merveilleux coincé près de la Seine, lieu d'accueil de cinéastes (Cavalier, Truffaut...) et d'écrivains (Georges Pérec, Maurice Pons)...
Quelle déception avec Artana, Artana de Didier Daeninck ! Il suffit de lire la quatrième de couverture et vous saurez tout. Est-on dans une fiction ou dans un reportage, pourquoi ce prétexte d'un vétérinaire normand dont la femme serait en hôpital psychiatrique ? Pourquoi cette incursion en Thaïlande ? et ce meurtre...et bien on n'en saura rien, si ce n'est que c'est un règlement de comptes !!!!!
L'auteur de la der des der n'est pas au mieux de sa forme.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Erick vétérinaire normand enquête sur l'assassinat d'un de ses amis.
Il décrit une banlieue parisienne à la dérive et une municipalité corrompue.
L'intrigue est confuse ainsi que le dénouement mais Didier Daeninckx dénonce des pratiques d'actualité semble t il et je lui suis en cela reconnaissante