Critique de Cathy74

Cathy74
  09 février 2019
Un ami m'a cité ce titre, alors que nous cheminions en Margeride sur la voie Podiensis de Compostelle et que nous passions devant l'ex-asile de Saint-Alban, haut lieu de la résistance sous le régime de Vichy, haut lieu également d'avancées majeures dans le domaine de la psychiatrie, dues à des personnalités d'exception.
J'ai lu le livre de Didier Daeninckx il y a un moment déjà. Décontenancée par son genre littéraire - entre fiction et biographie - et le fait qu'il mette en scène l'histoire de personnages très réels et célèbres en mode écriture romanesque m'a peu convaincue de prime abord.
Pour autant, j'admire la qualité de l'écriture, son intérêt historique, le projecteur braqué sans concession sur la seconde guerre mondiale, l'occupation nazie, la soumission vichyste, la résistance, l'état de la psychiatrie en 1943 et ses pionniers, l'urgence de se nourrir dans un pays en état de disette. Les "fous" furent trop souvent les derniers servis et des milliers moururent de faim ; mais pas à Saint-Alban, grâce à la chaîne de solidarité orchestrée par le directeur de l'établissement et un médecin espagnol ayant fui le franquisme.
Alors oui, j'ai appris ou me suis réapproprié d'une autre manière des faits glanés de façon parfois éparse sur ces sujets. Et je sais aussi que je relirai "Caché dans la maison des fous" pour mieux m'en imprégner. Et pour redécouvrir encore l'histoire plutôt extraordinaire de ces protagonistes qui se retrouvèrent fortuitement en ce lieu et à ce moment.