Critique de kuroineko

J'ai pioché Cannibale dans la boîte des Passeurs de Livres de ma ville. Bonne pioche! Il s'agit d'une édition scolaire et, après lecture, j'ai été ravie que ce livre soit étudié dès le collège.

Le récit de ces jeunes Kanak envoyés à Paris pour représenter la colonie de Nouvelle-Calédonie à l'Exposition coloniale de 1931 est d'autant plus marquant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Les peuples indigènes colonisés sont humiliés, obligés s'amuser un public en quête d'exotisme. Un passage particulièrement poignant: lorsque le narrateur découvre que la pancarte désignant la reconstitution d'un village kanak présente son peuple sous les traits d'anthropophages polygames. Il y a là de quoi frémir d'indignation!
Mal nourris, houspillés lorsqu'ils n'interprètent pas leur "rôle" correctement, la coupe déborde pour le narrateur et son meilleur ami lorsqu'une partie des siens - dont sa fiancée - sont séparés du groupe et emportés vers une destination inconnue. Les deux hommes s'évadent et partent à la recherche des leurs dans Paris.

On est bien loin ici des comiques tribulations d'Un indien dans la ville. La jungle de la capitale s'avère nettement plus dangereuse et hostile que leur terre natale. le périple est néanmoins l'occasion de surprenantes rencontres qui montrent que solidarité et respect existent malgré tout.

Le récit raconté avec brio par Didier Daeninckx nous renvoie à des pages sombres de l'Histoire coloniale française. La conquête de territoires s'est effectuée par l'asservissement et l'acculturation des populations autochtones.
Le rapport à l'Autre, la tolérance, le respect sont autant d'éléments qui émanent de ce brillant roman.
A lire et partager et méditer le plus largement possible.