Éditeur : Eden (27/11/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Son nom importe peu. Faute de mieux, comme beaucoup, il est emploi-jeune pour un vague service des sports de la banlieue parisienne. À l'enterrement de Rose, sa grand-mère qu'il connaissait mal, il est surpris de croiser quelques étrangers tout en retrouvant un tout petit peu sa propre mère. En débarrassant le logement de son aïeule, il découvre une vieille malle contenant des photos qui figent à jamais des visages bigarrés et inconnus. Il voudra retrouver ces perso... >Voir plus

wellibus2
  07 mai 2016
« Ceinture rouge », ou la chronique d'un petit-fils sur les chemins ignorés de Rose, sa grand-mère. Une femme de coeur, communiste, mais plus par croyance que par conviction à ce qu'il en semble.
Banlieues rouges et pourries d'un Paris que l'on ne connaît qu'en en ayant réellement traversé, ne serait-ce qu'une journée le coeur, la diversité et toute la générosité.
Une belle histoire, guère plus simple que la précédente, toute aussi violente. Mais là ce n'est pas la guerre entre belligérants, c'est celle d'un quotidien sans avenir. le désespoir ou la résignation, peu importe, tant qu'il y a de la vie...
Deux sortes de combats, entre fiction et Histoire, très incorrects au sens « moral », mais quelle moralité au juste?
Du bon, du très bon Daeninckx, inattendu.

wellibus2wellibus2   07 mai 2016
On a traversé tout Paris. Je n'étais jamais sortie du bidonville, c'est comme ça que j'ai découvert la ville, derrière des grillages...
Ils nous ont fait descendre devant l'hôpital psychiatrique Sainte_Anne, puis enfermer dans la chapelle.
Les infirmiers, les médecins se sont révoltés. Ils ont ouvert une porte qui donnait sur une autre rue, et on a pu s'enfuir.
Dans ce monde de fous, c'est là, à Sainte-Anne, que les gens étaient normaux !

Videos de Didier Daeninckx (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
À quelques jours des municipales, le réel d'abord : Didier Daeninckx ouvre son tract Gallimard sur son déménagement : il quitte la Seine-Saint-Denis (93) pour s'installer dans le Val de Marne (94). Porteur de la mémoire de ces espaces, il revient sur les nombreux bénéfices dont ont bénéficié les mairies et les associations communistes à Aubervilliers, et plus généralement dans les banlieues rouges. L'écrivain, pour qui l'écriture reste un lieu de résistance, explore le roman fiction dans trois livres, publiés dans la collection Tracts chez Gallimard intitulé "Municipales : Banlieue naufragée" (2020), "Le roman noir de l'Histoire" (Verdier, 2019) et, paru en mars en folio Gallimard, "Artana ! Artana !". Il est l'invité de la Grande table aujourd'hui.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 11 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21De l'¤££¤11Facebook6khzewww2g/?sub_confirmation=1