Critique de christinebeausson

Découvrir la prière du parachutiste :
"Donnez moi, mon Dieu, ce qui vous reste
Donnez moi ce qu'on ne vous demande jamais
Je veux l'insécurité et l'inquiétude
Je veux la tourmente et la bagarre
Et que vous me les donniez, mon Dieu."
Non je ne crois pas en ce dieu, ni en aucun autre !

Entendre un colonel déclarer dans l'hommage à un mort :
"Il est mort dans cette beauté, dans l'exigence de la jeunesse, et cette mort précoce l'a sauvé de la graisse épaisse de la maturité. Cette mort l'a préservé du déclin de la chair, de cette décrépitude du vieillissement par laquelle les héros sont déchus de leur supériorité. "
Non je n'accepte pas cet hommage ....

Ne croyez vous pas que certains tracts de l'époque pourraient resservir aujourd'hui :
"Des étrangers sont venus vers vous. Ils vous ont dit : "Nous combattons pour l'Islam et nous vous apporterons la paix et la prospérité." Ce ne sont que des orgueilleux, des fils de satan, des menteurs et des criminels. Ils ne vous amènent que le sang, la douleur, la misère. Rejetez les loin de vous. Faites confiance à la grande France."
Rejeter les charlatans, oui bien sûr, mais j'ai peur que la grande France ne soit pas à la hauteur de nos espérances ....

J'ai honte pour mon pays qui a pu tenir de tels propos :
"Vous luttez contre les sauterelles, luttez aussi contre le fellagha, la sauterelle la plus nuisible. Soutenez la pacification ! ".

Dans ce petit livre réédité après ce qu'on nomme pudiquement comme les évènements de janvier (2015!), à partir d'un texte puissant de Didier Daeninckx, illustré fort à propos par Tignous,
J'ai fait la connaissance de Pierre Clément, réalisateur et photographe et de Benoist Rey, imprimeur, typographe et écrivain libertaire.
L'actualité des années 50 et 60 a rejailli de ma mémoire avec son cortège de gâchis, de brutalité, de racisme et d'actes de torture odieux,
Et j'avoue que maintenant j'ai un peu peur d'écouter Bécaud!