EAN : 9782207241479
Denoël (04/01/1994)
3.64/5   25 notes
En marge, c’est autant de portraits tendres ou ironiques, tracés par la plume sans complaisance et l’œil sûr de Didier Daeninckx, qui tous parlent de la marge.

Aux récits d’ouverture qui se situent dans la banlieue, symbole même de la marge - et qui plantent le décor de notre actualité avec ses laissés-pour-compte, ses exilés de l’intérieur -, succèdent ceux où l’on rencontre, au détour de situations drôles ou mélancoliques, d’autres habitants des mar... >Voir plus
Que lire après En margeVoir plus
Treize nouvelles sociales (dépeignant la misère, le racisme, les violences policières, l'isolement, la dictature...), de qualité malheureusement très inégale. Certaines sont amusantes, une ou deux pleines d'espoir, d'autres tristes, la plupart sont d'un ton ambigu, "tragi-comiques", teintées d'humour noir. J'ai trouvé le style pauvre et l'idée de l'auteur parfois insuffisante pour une nouvelle, ou mal exploitée. Les qualités de conteur de Daeninckx ne m'ont pas paru exceptionnelles non plus.
Dans l'ensemble, je garde surtout de ce recueil un sentiment de déception et de frustration.

- C'était une bonne fille, pratiquement la meilleure de toutes celles que j'ai connues… Et comme on disait dans la Légion, sans se vanter, elles étaient légion! […]
- Elle vous a parlé de son passé, d'où elle venait?
- Non, jamais… Pour moi, c'est Yvonne, j'ai besoin de rien de plus… Les gens inventaient n'importe quoi, que c'était une ancienne putain en fuite, une faiseuse d'anges recherchée par la police, ou qu'on l'avait jetée sur l'autoroute pour une sombre affaire d'héritage… Qu'est-ce que ça change au bien qu'elle nous a fait, à tous, qu'elle soit une évadée de Pigalle ou une bonne sœur défroquée?
Je préfère vivre seul dans mon coin... J'ai essayé avec d'autres. J'en connais, ils m'invitent, ils me disent on a trouvé une maison abandonnée, tu auras une pièce...A chaque fis c'est la bagarre. L'alcool, une femme qui veut pas...
Des gestes par millions inscrits dans le regard perdu d'un mineur silicosé de quarante-sept ans.
Un regard d'après les camps.
Un regard d'avant le sida.
Un regard qui pèse des siècles.
Un regard photographié par Willy Ronis.
Un regard qui vous fixe depuis la couverture de ce livre.

Lire un extrait