L'intrigue débute à la veille de la seconde guerre mondiale en Allemagne. Galadio, ou Ulrich, est un enfant métis, né de l'amour entre une Allemande et un soldat français venu des lointaines colonies françaises en Afrique, et faisant partie des forces d'occupation après la première guerre mondiale.
Galadio-Ulrich va petit à petit comprendre, avec la venue d'Hitler au pouvoir et la mise en place de politiques discriminantes, qu'il n'est pas un Allemand comme les autres. Voire même, pas allemand du tout, au vu des nouveaux critères raciaux du régime. Une bonne étoile veille pourtant sur lui, et il échappe à la stérilisation forcée. Repéré lors de cet épisode par un cinéaste qui réalise des films de propagande sur la colonisation allemande, il devient figurant et part pour Berlin, puis pour l'Afrique. Alors que la seconde guerre mondiale éclate, il en profite pour fuir, et traverse l'Afrique depuis la Guinée pour retrouver son père, qu'il pense reparti sur le continent africain.

Si le début de ce très court roman m'a plu, le style de Daeninckx étant agréable, je suis rapidement passée à un sentiment de frustration, tant j'ai trouvé l'intrigue inexistante. Invraisemblables rebondissements (et quand je dis rebondissement, je suis généreuse, tant la tension dramatique m'a semblée totalement absente de ce livre), personnages à peine effleurés, tout concorde pour que la lecture finie, je me dise: "et alors? Tout ça pour ça?" J'ai eu l'impression que beaucoup de pistes n'étaient pas explorées, le contexte historique n'est qu'une toile de fond (tellement loin, la toile, qu'il faut des jumelles pour la voir) et enfin, le coup de la fiancée juive, franchement... tellement facile!
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..