EAN : 9782070406838
Éditeur : Gallimard (01/03/2001)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 16 notes)
Didier Daeninckx nous entraîne dans trois cités de banlieue, toutes liées à un fleuve. Entre sanies et bourbes de vase, l'eau noire clapote au pied des murs signés par les taggers de Roots-le-Rat. Il y a là des bandes de gamins mis au ban de la société, des Jamaïcains réfugiés au milieu d'autres exclus, tout un monde "hors limites", un monde dur, âpre, violent et souvent généreux.

Sybabel
  19 février 2014
Hors limites raconte l'histoire d'Eric, un adolescent qui ne va plus en cours, qui zone avec des potes délinquants. Il vit encore chez son père et sa belle-mère. Inquiet son père engage un détective privé pour le suivre. Un détective véreux témoin d'un vol dans lequel s'est laissé entraîne Eric par ses amis. Malheureusement pour eux, l'opération tourne très mal. le détective est près à protéger Eric comme l'a demandé son père, mais pas gratuitement. Il paiera à son tour.
Hors limite est une histoire tragique, du début à la fin. Eric est un adolescent perdu, son père ne sait plus quoi faire, sa belle-mère ne le supporte plus. Quelle issue pour lui? Vivre son amour avec son amie? Un Roméo et Juliette des temps modernes. le dessin est agréable et le texte de Daenincks percutant.

ZephirineZephirine   07 octobre 2020
Marina était déjà debout. Elle attirait les dragueurs comme la lumière du soir fascinait les papillons. Tous n'avaient pas droit au même traitement. Elle discutait d'égale à égale avec les jeunes de son âge mais filait au plus vite quand un vieux commençait à lui tourner autour.

Videos de Didier Daeninckx (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
À quelques jours des municipales, le réel d'abord : Didier Daeninckx ouvre son tract Gallimard sur son déménagement : il quitte la Seine-Saint-Denis (93) pour s'installer dans le Val de Marne (94). Porteur de la mémoire de ces espaces, il revient sur les nombreux bénéfices dont ont bénéficié les mairies et les associations communistes à Aubervilliers, et plus généralement dans les banlieues rouges. L'écrivain, pour qui l'écriture reste un lieu de résistance, explore le roman fiction dans trois livres, publiés dans la collection Tracts chez Gallimard intitulé "Municipales : Banlieue naufragée" (2020), "Le roman noir de l'Histoire" (Verdier, 2019) et, paru en mars en folio Gallimard, "Artana ! Artana !". Il est l'invité de la Grande table aujourd'hui.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 11 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21De l'¤££¤11Facebook6khzewww2g/?sub_confirmation=1