Pef (Illustrateur)
ISBN : 2912084342
Éditeur : Rue du Monde (15/09/2002)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 33 notes)
C'est la première fois
qui a osé désobéir
aux autorités de Vichy.
Pour lui sauver la vie.

HISTOIRE D'HISTOIRE
Un conte d'aujourd'hui et des documents
d'époque pour interroger l'histoire du monde.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  14 août 2017
Une petite fille voit partir son grand-père à une cérémonie où il va rencontrer un ami qu'il n'a plus vu depuis soixante ans.
C'est à partir de ce moment qu'on apprend l'aventure de Pierre, policier à Nancy pendant la deuxième guerre mondiale sous le gouvernement de Vichy.
Quelques collègues et lui-même ont reçu l'ordre d'arrêter des Juifs de leur ville, ils n'avalent pas cet ordre et décident de le contourner.
C'est ainsi qu'ils arriveront à sauver trois cents Juifs et feront après la guerre partie des Justes.
On n'aurait pas pu choisir un autre titre "Il faut désobéir".
Le texte est complet, clair,relaté de façon très objective. Les illustrations de Pef sont très parlantes et se mêlent à quelques documents photos qui correspondent à des moments clés de l'époque.
Le livre est arrivé dans ma classe en 2002 et sortait chaque année lorsque la conversation s'y prêtait.
Les enfants, en CM2, avaient entendu parler du massacre des Juifs et ce petit livre ramenait de l'humain et du bon sens au milieu de ces atrocités.
Je le racontais, un échange oral avait lieu. Ensuite, les enfants se l'appropriaient à tour de rôle.
J'ai racheté le livre par la suite pour le placer à la disposition de mes petits-enfants.
Liliz
  30 juin 2014
"Il faut désobéir : la France sous Vichy" est le premier opus d'une trilogie intitulée "Les trois secrets d'Alexandra". Publié chez Rue du Monde, cet album documentaire à destination des enfants nous racontent l'histoire d'une petite fille, Alexandra, qui est sur le point de se rendre à une cérémonie en compagnie de ses grands-parents afin d'honorer un certain monsieur Pierre. Son grand-père lui narre alors l'histoire de sa vie : enfants, monsieur Pierre, policier, n'a pas voulu collaboré et obéir aux ordres du régime de Vichy et leur a dit de fuir avant une rafle. Il leur a sauvé la vie parce que, pour lui, son métier "c'était d'arrêter les voleurs de pommes, pas d'éteindre les étoile".
Ce livre est basé sur une histoire réelle : lui et ses collègues ont sauvé la vie d'environ 300 juifs en désobéissant. Il a fait un choix, le bon choix. Très bon ouvrage qui permet aux plus jeunes d'appréhender une partie de notre histoire à la fois cruelle et compliquée à comprendre lorsqu'on est enfant.
La collaboration entre Pef, pour les illsutrations, et Didier Daeninckx, pour le texte, est une réussite. Leur message est passé aux jeunes générations.
Corinne31
  12 janvier 2017
Un sujet maintes fois abordées pour la jeunesse.
C'est traité d'une manière simple et claire, c'est réaliste.
Les auteurs amènent les informations de manière à ce que le lecteur se sente impliqué peu à peu et prenne position.
L'histoire centrale est ponctuée d'informations documentaires qui permettent aux lecteurs les plus jeunes et les moins informés de comprendre les évènements du récit.
Vance
  10 avril 2010
[...] Un style volontairement direct, un vocabulaire simple nous retrace cette histoire dans laquelle Pierre, le policier, intervient régulièrement pour les tancer, les raccompagner à la maison, leur confisquer les postes de radio et même les convoquer afin qu'ils soient enregistrés. Pierre, symbole de l'autorité, grand gaillard aux yeux vifs. Pierre qui, un matin, au lieu de les rafler, leur ordonne de s'enfuir et de se cacher car "Il faut parfois désobéir pour rester un homme."
Malgré un choix de photos pas toujours judicieux qui accompagnent les petits paragraphes explicatifs (de l'élection d'Hitler au jugement de Nuremberg, en passant par les camps de concentration), cette histoire dans l'histoire se permet le luxe de ne pas appuyer là où ça fait mal, de ne pas en faire trop et de demeurer digne : après tout, il ne s'agit que d'un épisode tragique parmi des milliers d'autres, mais également, et à travers cela, de l'héroïsme ordinaire d'un homme extraordinaire (la dédicace en exergue précise d'ailleurs qu'avec ses sept collègues du Commissariat Central de Nancy, il a permis à près de 300 Juifs d'échapper à la rafle de juin 1942 en désobéissant aux ordres de Vichy).
Lien : http://journal-de-vance.over..
Harioutz
  12 mars 2016
Un excellent album jeunesse, superbement illustré, pour raconter aux enfants les nazis, l'étoile jaune, les rafles, et Vichy, avec un vocabulaire simple.
jeunejanejeunejane   14 août 2017
Un soir, alors que je revenais d'une escapade sans mon étoile, j'ai vu l'ombre d'un policier grandir sous la lumière d'un réverbère.
J'ai eu peur qu'il me dénonce mais j'ai entendu ce qu'il disait à mon père.
C'était monsieur Pierre. Je n'oublierai jamais ses mots.
- Ne restez pas là! Ni cette nuit ni demain. C'est un ordre...Partez dans la forêt! Filez et vite!
J'ai encore beaucoup d'autres portes auxquelles frapper.
HarioutzHarioutz   12 mars 2016
Des soldats nazis hérissés d'armes entouraient un train de marchandises, et des policiers français obligeaient des vieillards, des femmes et des enfants à monter dans les wagons à bestiaux.
J'ai cru apercevoir la mère de Sarah. Mon père m'a pris dans ses bras.
- Normalement, nous devrions être là-bas ...
Pierre nous a sauvé la vie.
J'ai demandé :
- Pourquoi a-t-il fait ça ?
Mon père a remué la tête, les yeux grands ouverts.
- Je ne sais pas ...
(p.26-27).
JuinJuin   18 juin 2014
Lors des élections de 1932 les Allemands pensent résoudre leurs difficultés de vie en votant pour un mouvement d’extrême droite, le parti nazi. Son chef, Adolf Hitler, arrive au pouvoir le 30 janvier 1933. Très vite, il impose une dictature fondée sur le racisme et l'intolérance.
LilizLiliz   30 juin 2014
Des soldats nazis hérissés d'armes entouraient un train de marchandises, et des policiers français obligeaient des vieillards, des femmes, des enfants, à monter dans les wagons à bestiaux.
J'ai cru apercevoir la mère de Sarah. Mon père m'a pris dans ses bras.
VanceVance   10 avril 2010
Il faut parfois désobéir pour rester un homme.