Citations sur Il faut désobéir : La France sous Vichy (8)

Un soir, alors que je revenais d'une escapade sans mon étoile, j'ai vu l'ombre d'un policier grandir sous la lumière d'un réverbère.
J'ai eu peur qu'il me dénonce mais j'ai entendu ce qu'il disait à mon père.
C'était monsieur Pierre. Je n'oublierai jamais ses mots.
- Ne restez pas là! Ni cette nuit ni demain. C'est un ordre...Partez dans la forêt! Filez et vite!
J'ai encore beaucoup d'autres portes auxquelles frapper.
Il faut parfois désobéir pour rester un homme.
Lors des élections de 1932 les Allemands pensent résoudre leurs difficultés de vie en votant pour un mouvement d’extrême droite, le parti nazi. Son chef, Adolf Hitler, arrive au pouvoir le 30 janvier 1933. Très vite, il impose une dictature fondée sur le racisme et l'intolérance.
"-C'est pourtant simple, petite ... Mon métier, c'était d'arrêter les voleurs de pommes, pas d'éteindre les étoiles."
Mon métier c'était d’arrêter les voleurs de pommes, pas d'éteindre les étoiles
"-Parce que franchement, Pierre, vous avez pris de terribles risques! Vos collègues au commissariat arrêtaient les juifs et les remettaient sans honte aux nazis ...
-Oui. Les consignes étaient très claires, vous savez. Mais moi, je pensais autrement. Qu'il faut parfois désobéir pour rester un homme."
Des soldats nazis hérissés d'armes entouraient un train de marchandises, et des policiers français obligeaient des vieillards, des femmes, des enfants, à monter dans les wagons à bestiaux.
J'ai cru apercevoir la mère de Sarah. Mon père m'a pris dans ses bras.
Des soldats nazis hérissés d'armes entouraient un train de marchandises, et les policiers français obligeaient des vieillards, des femmes, des enfants, à monter dans les wagons à bestiaux.
[...]
- Normalement, nous devrions être là-bas... Pierre nous a sauvé la vie.
J'ai demandé:
- Pourquoi a-t-il fait ça?
- Mon père a remué la tête, les yeux grands ouverts.
- Je ne sais pas...