AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Liliz


"Il faut désobéir : la France sous Vichy" est le premier opus d'une trilogie intitulée "Les trois secrets d'Alexandra". Publié chez Rue du Monde, cet album documentaire à destination des enfants nous racontent l'histoire d'une petite fille, Alexandra, qui est sur le point de se rendre à une cérémonie en compagnie de ses grands-parents afin d'honorer un certain monsieur Pierre. Son grand-père lui narre alors l'histoire de sa vie : enfants, monsieur Pierre, policier, n'a pas voulu collaboré et obéir aux ordres du régime de Vichy et leur a dit de fuir avant une rafle. Il leur a sauvé la vie parce que, pour lui, son métier "c'était d'arrêter les voleurs de pommes, pas d'éteindre les étoile".
Ce livre est basé sur une histoire réelle : lui et ses collègues ont sauvé la vie d'environ 300 juifs en désobéissant. Il a fait un choix, le bon choix. Très bon ouvrage qui permet aux plus jeunes d'appréhender une partie de notre histoire à la fois cruelle et compliquée à comprendre lorsqu'on est enfant.
La collaboration entre Pef, pour les illsutrations, et Didier Daeninckx, pour le texte, est une réussite. Leur message est passé aux jeunes générations.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}