Critique de Liliz

"Il faut désobéir : la France sous Vichy" est le premier opus d'une trilogie intitulée "Les trois secrets d'Alexandra". Publié chez Rue du Monde, cet album documentaire à destination des enfants nous racontent l'histoire d'une petite fille, Alexandra, qui est sur le point de se rendre à une cérémonie en compagnie de ses grands-parents afin d'honorer un certain monsieur Pierre. Son grand-père lui narre alors l'histoire de sa vie : enfants, monsieur Pierre, policier, n'a pas voulu collaboré et obéir aux ordres du régime de Vichy et leur a dit de fuir avant une rafle. Il leur a sauvé la vie parce que, pour lui, son métier "c'était d'arrêter les voleurs de pommes, pas d'éteindre les étoile".
Ce livre est basé sur une histoire réelle : lui et ses collègues ont sauvé la vie d'environ 300 juifs en désobéissant. Il a fait un choix, le bon choix. Très bon ouvrage qui permet aux plus jeunes d'appréhender une partie de notre histoire à la fois cruelle et compliquée à comprendre lorsqu'on est enfant.
La collaboration entre Pef, pour les illsutrations, et Didier Daeninckx, pour le texte, est une réussite. Leur message est passé aux jeunes générations.