Une petite fille voit partir son grand-père à une cérémonie où il va rencontrer un ami qu'il n'a plus vu depuis soixante ans.
C'est à partir de ce moment qu'on apprend l'aventure de Pierre, policier à Nancy pendant la deuxième guerre mondiale sous le gouvernement de Vichy.
Quelques collègues et lui-même ont reçu l'ordre d'arrêter des Juifs de leur ville, ils n'avalent pas cet ordre et décident de le contourner.
C'est ainsi qu'ils arriveront à sauver trois cents Juifs et feront après la guerre partie des Justes.
On n'aurait pas pu choisir un autre titre "Il faut désobéir".
Le texte est complet, clair,relaté de façon très objective. Les illustrations de Pef sont très parlantes et se mêlent à quelques documents photos qui correspondent à des moments clés de l'époque.
Le livre est arrivé dans ma classe en 2002 et sortait chaque année lorsque la conversation s'y prêtait.
Les enfants, en CM2, avaient entendu parler du massacre des Juifs et ce petit livre ramenait de l'humain et du bon sens au milieu de ces atrocités.
Je le racontais, un échange oral avait lieu. Ensuite, les enfants se l'appropriaient à tour de rôle.
J'ai racheté le livre par la suite pour le placer à la disposition de mes petits-enfants.

"Il faut désobéir : la France sous Vichy" est le premier opus d'une trilogie intitulée "Les trois secrets d'Alexandra". Publié chez Rue du Monde, cet album documentaire à destination des enfants nous racontent l'histoire d'une petite fille, Alexandra, qui est sur le point de se rendre à une cérémonie en compagnie de ses grands-parents afin d'honorer un certain monsieur Pierre. Son grand-père lui narre alors l'histoire de sa vie : enfants, monsieur Pierre, policier, n'a pas voulu collaboré et obéir aux ordres du régime de Vichy et leur a dit de fuir avant une rafle. Il leur a sauvé la vie parce que, pour lui, son métier "c'était d'arrêter les voleurs de pommes, pas d'éteindre les étoile".
Ce livre est basé sur une histoire réelle : lui et ses collègues ont sauvé la vie d'environ 300 juifs en désobéissant. Il a fait un choix, le bon choix. Très bon ouvrage qui permet aux plus jeunes d'appréhender une partie de notre histoire à la fois cruelle et compliquée à comprendre lorsqu'on est enfant.
La collaboration entre Pef, pour les illsutrations, et Didier Daeninckx, pour le texte, est une réussite. Leur message est passé aux jeunes générations.
Un sujet maintes fois abordées pour la jeunesse.
C'est traité d'une manière simple et claire, c'est réaliste.
Les auteurs amènent les informations de manière à ce que le lecteur se sente impliqué peu à peu et prenne position.
L'histoire centrale est ponctuée d'informations documentaires qui permettent aux lecteurs les plus jeunes et les moins informés de comprendre les évènements du récit.
Rien que le titre donne envie !
L' incitation n'est pas démagogique , elle nous rappelle une époque où désobéir était autrement plus dangereux qu'actuellement. Alors, allons-y ! sans hésitation ...
Un violon dans la nuit, dont je vous ai parlé il y a quelque temps, fait partie d'une trilogie dont Il faut désobéir est le dernier tome. Écrit par Didier Daeninckx et illustré par Pef, cet album raconte à Alexandra comment son grand-père a été sauvé des camps grâce à l'humanité d'un homme. Cet homme qu'il va retrouver des années plus tard et à qui il doit la vie.

Si l'histoire est bien racontée et illustrée avec justesse, les vignettes explicatives laissent à désirer : photos sans grand intérêt, notes presque simplistes. Il faudra donc que lecteur adulte y mette un peu du sien pour étoffer le contexte plutôt que lire uniquement ces vignettes. Pour le reste, l'album est une belle réussite et met en scène des personnages attachants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..