Jean-Bernard Pouy (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070321063
Gallimard (16/02/2006)
3.02/5   29 notes
1945 : Nouvelle-Calédonie. Les Américains, après trois années de guerre victorieuse contre le Japon, démontent leurs bases militaires et laissent à la population, Canaques comme Caldoches, des tensions qui s'exacerbent. C'est le moment que choisit René Trager, écrivain célèbre lassé des hypocrisies parisiennes, pour débarquer sur l'île. Viviane, une jeune femme, fille de propriétaires terriens, tombe instantanément amoureuse de cet homme distingué...
Une his... >Voir plus

loreleirocks
  08 décembre 2012
Emprunté par hasard à la bibliothèque cet après-midi (bibliothèque qui se trouve au nord ouest de l'Angleterre et permet donc de piocher par hasard parmi le maigre lot de livre en langues autres que l'anglais, ou le gallois), ce très court "polar" de Daeninckx, dont j'avais bien apprécié Meurtres pour Mémoire, est en fait une bonne surprise.
Bon, je ne savais pas à quoi m'attendre et je ne pouvais donc pas honnêtement être déçue...
Cette courte histoire de "vol" m'a, ma foi, bien divertie et j'avoue été quelque peu intriguée par le pourquoi de l'écriture de cette histoire, une fois celle-ci close. Bon oui, je ne suis pas très perspicace et les quelques pages de Daeninckx suivant la nouvelle m'ont bien éclairée. En somme, elles sont aussi intéressantes que la fiction. Et elles me donne envie de voir dans ce petit tome, comme un clin d'oeil...
Pascal_B
  11 avril 2020
Très déçu par ce roman qui se termine en queue de poisson. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement depuis de nombreuses années. La base historique de ses intrigues est toujours éclairante sur les pratiques d'une époque. Ici peu de choses. Dommage.
toto
  15 octobre 2012
Un livre canular. 94 pages pour romancer une histoire personnelle. Histoire personnelle que l'auteur raconte en 7 pages, et fait raconter par Pouy en 4 pages!

SpilettSpilett   21 août 2016
"Mon fils, si ton amour se dresse contre toi, ne fais pas le bravache; cède et tu apprendras bientôt que c'est en cédant que l'on sort grandi de la querelle. Fais selon ses désirs, conforme ton esprit au rôle qu'on attend de toi. Elle condamne, condamne aussi, elle applaudit ? Joins tes vivats aux siens, elle rit en cascade, gonfle le flot, elle éclate en sanglots, inonde tes yeux. Fais ton visage à sa ressemblance. (...) Abandonne tout orgueil sauf celui d'être vaincu par celle que tu as choisie."
Fanvin54Fanvin54   27 novembre 2014
« Il », c’est toujours ainsi que mes parents l’ont appelé, de son vivant. Pas une fois, je ne les ai entendus prononcer les deux syllabes de son prénom, René, et encore moins celles de son nom, Trager.

Videos de Didier Daeninckx (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
À quelques jours des municipales, le réel d'abord : Didier Daeninckx ouvre son tract Gallimard sur son déménagement : il quitte la Seine-Saint-Denis (93) pour s'installer dans le Val de Marne (94). Porteur de la mémoire de ces espaces, il revient sur les nombreux bénéfices dont ont bénéficié les mairies et les associations communistes à Aubervilliers, et plus généralement dans les banlieues rouges. L'écrivain, pour qui l'écriture reste un lieu de résistance, explore le roman fiction dans trois livres, publiés dans la collection Tracts chez Gallimard intitulé "Municipales : Banlieue naufragée" (2020), "Le roman noir de l'Histoire" (Verdier, 2019) et, paru en mars en folio Gallimard, "Artana ! Artana !". Il est l'invité de la Grande table aujourd'hui.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 11 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21De l'¤££¤11Facebook6khzewww2g/?sub_confirmation=1