Citations sur Le Der des ders (BD) (12)

Je tombai une nouvelle fois sur un chiotte à la turque aménagé sommairement dans un coin inutilisable de la cuisine. Il se trouvait à moins de 10 mètres du premier que j'avais confondu, lors de ma première visite avec la sortie! Chacun le sien : la lutte des classes jusque dans la position assise.
Même si son nom gravé dans la pierre ne signifie pas grand-chose. Simplement le repos d'une mère. Un numéro sur un registre des pensions, payant la peur au tarif de la mendicité
Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c'était le dernier ; Ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.
A travers toi, Poilu de bronze, je salue tous les morts magnifiques de ces temps héroïques où chacun, du simple soldat au Maréchal de France, donnait ce qu'il avait de plus cher à la Patrie : sa vie. Car la guerre, elle, ne ment pas !
Fantin me croyait mort...Je l'ai vu penché sur Sorinet. Il lui a retiré son pantalon, ensuite il a enlevé le sien. Il a jeté son futal dans ma direction et enfilé celui du soldat qu'il venait de tuer. Le grimpant du colonel était rempli de merde !!
L'exemplaire Fantin, le magnifique colonel Fantin de Larsaudière, héros de l'Armée française, avait chié debout dans son froc !...Comme un môme !!!

(page 77)
Cette fois, je crois qu'on est foutus! ...et c'est notre artillerie qui tire trop court! Soyez contents, c'est de l'obus français qui va nous réduire en bouillie.
« Vous avez remarqué la p’tite mariée ?… Une p’tite femme bien courageuse, qui n’hésite pas à se sacrifier pour l’amour d’un grand blessé!! Remarque, lui, y s’est bien sacrifié pour l’amour de la Patrie… C’est pas beau, ça ? C’est pas du sacrifice admirable ?… C’est magnifique, oui!

Vive la France!
Les manifestations de grévistes se multipliaient à travers le pays...Les gens en avaient marre des restrictions. Cinq ans de guerre à se serrer la ceinture pour la Patrie...La Victoire n'avait rien changé de ce côté là, la Patrie voulait encore qu'on tire d'un cran.

(page 37)