AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070408276
201 pages
Gallimard (24/06/1999)
3.66/5   48 notes
Résumé :
Le facteur fatal est en quelque sorte la biographie d'un personnage imaginaire.
De Strasbourg en 1977 à Aubervilliers en 1989, au moment de l'effondrement du mur de Berlin, on suit pas à pas, de ville en ville, la brève carrière de l'inspecteur Cadin. Solitaire passionné de faits divers insolites, il porte son regard à la marge des enquêtes et voit ce que tout le monde s'acharne à ignorer : une société malade d'un passé refoulé.


4e de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
maltese
  24 octobre 2013
Un recueil de 7 nouvelles qui forment une sorte de biographie de Cadin, personnage récurrent de Daeninckx.
L'ensemble est organisé de façon chronologique, de 1977 à 1989, et le lecteur suit notre flic misanthrope mais pas trop au fil de sa carrière et de ses différentes affectations.
L'avant dernière nouvelle permet d'en apprendre plus sur le passé du héros et apporte une explication à son attachement aux faits divers.
Une destinée sombre, marquée par la fatalité. Noir, c'est noir.
Commenter  J’apprécie          40
SebastienFritsch
  29 octobre 2015
Au gré de ses mutations, de Strasbourg à Toulon, en passant par la banlieue parisienne, Toulouse, le Nord ou la Normandie, un petit flic solitaire croise des gens minables, coupables de crimes médiocres dans des décors d'une banalité sinistre.
Qu'en ressort-il? Pour le flic en question, plus de mal que de bien : de plus en plus isolé, blasé, aigri et porté sur la bouteille, il ne voit pas sa vie s'améliorer. Il reste pourtant imperturbable, droit, sec autant avec les criminels qu'avec ses collègues et foncièrement incorruptible. Ce qui ne plait pas toujours ; et justifie sans doute son tour de France.
Pour le lecteur, par contre, la progression dans le livre (est-ce un roman? une succession de nouvelles avec un personnage récurent?) s'avère un vrai plaisir de lecture. Style réaliste, vivant, rendant aussi bien les ambiances que les états d'âme de notre enquêteur et parvenant à nous accrocher sur le suivi de ces enquêtes, pas très glorieuses, presque simplistes, mais qui nous donnent pourtant à voir le talent de l'auteur pour brosser des portraits, décrire les travers de nos semblables, leurs vices, leurs petitesse. Et cette fin ! Plus la vie du protagoniste central s'obscurcit, plus notre compréhension s'éclaire ; et plus grande est l'envie d'applaudir l'auteur.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
franksinatra
  30 juin 2020
Ce roman, prix Eugène-Dabit du Roman Populiste 1990, retrace les mutations tumultueuses de l'inspecteur Cadin, de Strasbourg à Toulouse en passant par Hazebrouck et Toulon pour finir à Aubervilliers. Une courte carrière de flic, à peine dix ans, durant laquelle Cadin ne se sent pas à sa place, marqué par des rencontres avec des fous, des pauvres types, des politiciens corrompus. On sent chez cet homme une désillusion, un mal-être que ne cache pas son humour noir de collectionneur de faits divers.
Commenter  J’apprécie          00
toto
  17 septembre 2011
Une vie en 7 histoires.
Toujours aussi désespérant, noir et terriblement lucide.
Un style net, pas de suspens et pourtant une présence lourdement perceptible.
Un grand auteur, un grand livre
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gavarneurgavarneur   11 décembre 2015
pour être vraiment certain que le phénomène s’inverse dans l’autre hémisphère, il ne te reste plus qu’à t’attacher cet évier autour du cou, à te munir d’une grande réserve d’eau et à marcher jusqu’à l’équateur en versant un verre tous les dix kilomètres…. Peut-être même qu’en arrivant sur la ligne, ça ne tourne ni dans un sens ni dans l’autre, que l’eau refuse de s’évacuer.. Que les lavabos sont toujours bouchés… Imagine un peu comme ça doit être difficile de vivre dans des endroits pareils et rends-toi compte de la chance qu’on a d’être nés dans un pays où ça s’écoule !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Didier Daeninckx (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
À quelques jours des municipales, le réel d'abord : Didier Daeninckx ouvre son tract Gallimard sur son déménagement : il quitte la Seine-Saint-Denis (93) pour s'installer dans le Val de Marne (94). Porteur de la mémoire de ces espaces, il revient sur les nombreux bénéfices dont ont bénéficié les mairies et les associations communistes à Aubervilliers, et plus généralement dans les banlieues rouges. L'écrivain, pour qui l'écriture reste un lieu de résistance, explore le roman fiction dans trois livres, publiés dans la collection Tracts chez Gallimard intitulé "Municipales : Banlieue naufragée" (2020), "Le roman noir de l'Histoire" (Verdier, 2019) et, paru en mars en folio Gallimard, "Artana ! Artana !". Il est l'invité de la Grande table aujourd'hui.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 11 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21De l'¤££¤11Facebook6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre