Critique de SebastienFritsch

Au gré de ses mutations, de Strasbourg à Toulon, en passant par la banlieue parisienne, Toulouse, le Nord ou la Normandie, un petit flic solitaire croise des gens minables, coupables de crimes médiocres dans des décors d'une banalité sinistre.
Qu'en ressort-il? Pour le flic en question, plus de mal que de bien : de plus en plus isolé, blasé, aigri et porté sur la bouteille, il ne voit pas sa vie s'améliorer. Il reste pourtant imperturbable, droit, sec autant avec les criminels qu'avec ses collègues et foncièrement incorruptible. Ce qui ne plait pas toujours ; et justifie sans doute son tour de France.
Pour le lecteur, par contre, la progression dans le livre (est-ce un roman? une succession de nouvelles avec un personnage récurent?) s'avère un vrai plaisir de lecture. Style réaliste, vivant, rendant aussi bien les ambiances que les états d'âme de notre enquêteur et parvenant à nous accrocher sur le suivi de ces enquêtes, pas très glorieuses, presque simplistes, mais qui nous donnent pourtant à voir le talent de l'auteur pour brosser des portraits, décrire les travers de nos semblables, leurs vices, leurs petitesse. Et cette fin ! Plus la vie du protagoniste central s'obscurcit, plus notre compréhension s'éclaire ; et plus grande est l'envie d'applaudir l'auteur.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..