Critique de SZRAMOWO

Relecture de Nazis dans le métro, lu une première fois en 1996 lors de sa réédition dans la collection LIBRIO, 10 FF dit la couverture comme une vieille nostalgie de la monnaie d'autrefois.
Roman étonnant, réussi, truculent, plein d'humoiur, qui n'a pas pris une ride, ni perdu une goutte de son actualité.
Gabriel enquête cette fois dans le Marais Poitevin.
André Sloga, un écrivain de 78 ans, traquant les thuriféraires de la bête que l'on croyait définitivement disparue après la victoire de 1945, a été agressé et trouvé pour mort dans le parking de sa résidence.
Un court entrefilet du Parisien donne l'information au Poulpe dont c'est l'écrivain favori.
Il a lu de lui Les Innocents, Week-End à Nagasaki, Moisson d'enfer, A contre courant.
Sloga doit livrer à son éditeur un manuscrit sur une tueuse en série, assassinée à son tour, La lune au Marais.
Gabriel suit cette piste pensant que les agresseurs de Sloga sont les auteurs du crime décidés à faire taire l'auteur qui risque de mettre la police sur leurs traces.
En suivant les itinéraires de Sloga avant sa mort, Gabriel découvre les liens qui se tissent dans l'ombre entre les extrêmismes, qu'ils soient de gauche ou de droite, dans un contexte où, après la chute du mur et la disparition de l'URSS, des frontières idéologique tombent.
En lisant le paragraphe intitulé, "cinquante ans après ils reviennent, les messagers de la haine", le lecteur constate que "les liaisons dangereuses" dénoncées par Sloga, sont tuojours d'actualité si l'on pense Zemmour, Finkielkraut, Onfray, Polony et consorts prenant un malin plaisir à taper sur la soi disant bien pensance (comprendre ceux qui ont le tort de ne pas penser comme nous) pour enfumer leurs lecteurs.
A lire et à faire lire.
Lien : https://camalonga.wordpress...