Critique de Renod

Bienvenue à Courvilliers, département de la Seine-Saint-Denis. La ville possède sa cité (une dizaine d'immeubles de quinze étages construits le long de l'autoroute), son vieux bourg, ses quartiers pavillonnaires, son hypermarché et son indispensable gare RER. le ciel est traversé par les avions qui gagnent ou quittent l'aéroport voisin. Les longs ateliers gris d'une usine barrent l'horizon. Cinq mille ouvriers logés dans les logements sociaux de la ville y sont employés.

L'inspecteur Cadin vient d'être muté au commissariat de Courvilliers. Son passage dans le Nord-Pas-de-Calais (cf« le géant inachevé ») a été abrégé au motif qu'il se mêlait d'affaires compromettant des notables. Alors Cadin a transporté ses cartons, son spleen et ses rêves étranges en région parisienne. Et pour une fois, il a de la compagnie : le chat du locataire précédent s'incruste dans son F2. Au commissariat, ce gêneur travaille de nuit et s'occupe de petits délits. Une nuit, il est appelé par des riverains qui ont entendu des coups de feu. Sur place, il découvre deux cadavres : un homme semble s'être tiré une balle dans la tête après avoir abattu sa femme. Peu après, Cadin découvre que le suicidé était un responsable syndical de l'usine harcelé par sa direction…. Fidèle à sa réputation de fouille-merde, l'inspecteur va profiter de son temps libre pour enquêter sur cette affaire.

Les romans policiers des années 80 ont un charme désuet. Quel bonheur d'assister à une course poursuite entre une R 12 et une R 9 ou d'apprendre que les magnétoscopes volés ont été cachés dans le coffre d'une Simca break. Didier Daeninckx évoque un univers qu'il connaît parfaitement : les cités ouvrières du nord de Paris. Et comme dirait l'autre : « Putain c' qu'il est blême, mon HLM! » Il traite également de la mise en place de ‘milices' privées. Ici le maire recrute des nervis pour sa police municipale et l'usine embauche des vigiles aux profils rugueux pour appliquer la discipline. L'Histoire est au coeur de l'intrigue, on peut reprendre la maxime placée en exergue du volume précédent de la série Cadin : « En oubliant le passé, on se condamne à le revivre ». L'angle ici est tourné non pas vers les victimes, mais vers les bourreaux qui sont également écrasés par le poids de la mémoire. Me voilà à nouveau convaincu par une épisode de Cadin.