Le chat de Tigali, les gens qui l'aiment l'appellent Amchiche, les autres l'arabe. Pour un chat. le chat de Tigali a traversé la Méditerranée dans les bagages d'un instituteur et de sa femme, mutés d'un poste en Kabylie vers le nord de Marseille. C'est leur petite fille, Vanessa, née là-bas, qui a insisté pour emporter son frère de sang, en quelque sorte. Un chat. Avec du sang arabe comme elle. Tigali a bien plus d'élégance que les chats français. Il se distingue si bien, qu'il en est mort. Une balle l'a loupé, mais la mort aux rats a eu sa peau. Sa peau d'arabe. Vive la France et ses porteurs de drapeaux tricolores, ils ne manquent pas leur cible. Mais Tigali a assuré ses arrières... vont-ils aussi devoir exterminer tous ses rejetons ? Cette petite histoire de chat, déplacé sur le terrain des hommes, percute par la force de son propos ; les conclusions sont induites, jamais dites, et la langue est juste, le texte écrit pour l'adulte ou pour l'enfant mais sans mièvrerie, sans rien à ajouter, sans rien d'édulcoré. Ça fait du bien les textes pour enfants qui ne les prennent pas pour des neuneus. A lire, à raconter, à discuter, pour rebondir hors de France.
Un polar jeunesse un peu sombre et triste. Sur fond de racisme et de tolérance l'histoire montre avec une certaine justesse la cruauté humaine envers la différence. Toutefois le conte se termine par une pointe de sourire .
Un instituteur de retour de mission en Afrique du Nord tient son journal. Il s'installe près de Marseille avec sa femme et sa fille, Vanessa. Mais il reçoit des lettres anonymes menaçant de faire disparaître leur chat, qui revient d'ailleurs un jour blessé. Qui peut bien leur en vouloir? Et pourquoi?
Un récit sous forme de journal sur la tolérance et le pardon. La fin heureuse devrait plaire aux jeunes lecteurs.