Un roman noir très court - qui n'est pas seulement pour les enfants d'à partir de huit ans- où, Didier Daeninckx raconte l'histoire tragique d'un chat.

A l'annonce de sa fin de contrat dans la coopération en Algérie, l'instituteur François Huet et sa famille quitte à regret son poste. Il tient un journal dans lequel on peut lire les faits marquants de sa famille et du chat qu'il emporte dans ses bagages.
Mais de l'Algérie au Sud de la France, la chaleur n'est plus la même, l'accueil non plus, surtout pour Amchiche, un chat qui n'est pas "comme il faudrait".

Didier Daeninckx s'y connaît en polar. Il n'hésite pas à transcender le genre pour faire passer un message contre l'intolérance et le racisme.
Tolérance les enfants ! ne l'oubliez jamais.

Une courte fable pleine de bon sens
Un cours roman destiné au enfants, collégiens selon moi, sans doute plus jeunes encore avec quelques explications.

Un chat fait le voyage depuis sa Kabylie natale jusqu'en France (avec ses "maitres") pour y être très mal accueilli, et finalement assassiné.

Très cours mais explicite, ce roman noir nous parle de racisme, mais nous laisse au final un brin d'espoir.
Il est clair que les enfants ne suivront pas les parents dans leur délire d'exclusion. le "maitre" du chat étant instituteur, l'éducation y est-elle pour quelque chose ?
Un brin d'espoir, oui.
L'histoire m'a plu parce que il y avait de l'action !!! Il y a beaucoup de suspense surtout quand la fille (Vanessa) reçoit une lettre anonyme.Le livre est très émouvant surtout à la fin...MJ

Un très belle façon de traiter du racisme en direction du jeune public ; classé dans les 1ers romans, il est accessible aux débutants lecteurs, l'écriture est simple et fluide, la fin est surprenante, édifiante et pleine d'humour. A conseiller à partir de 7ans...surtout si on partage son quotidien avec un ami à 4 pattes !
Comment parler de racisme aux enfants ? Comment évoquer la violence que suscite ces sentiments de haine ? Comment aborder la tolérance et la bienveillance quand on vous menace ?

C'est tout l'enjeu de ce tout petit roman très sensible mais qui n'édulcore en rien ce qu'on vécu de nombreux émigrés algériens dans les années 50. Tout la génie de Didier Daeninckx a été de faire passer son message par la voix des enfants et celle des animaux… Ce roman magnifiquement écrit n'en demeure pas moins un excellent polar !!

A lire en classe. Pour petits et grands lecteurs.
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Très bien, un peu gore
Depuis le temps que je le voyais au fond des classes, dans le coin bibliothèque!
Ça y est, je lai lu, en version grand format et illustré, et j'ai beaucoup aimé!
La Kabylie d'abord, et puis la Provence ensuite... et ce chat "pas d'ici", qui a fait le voyage avec eux et auquel les habitants du petit village français ne font pas un bon accueil.
Une lecture facile. Une description du racisme, et des catastrophes qu'il peut provoquer. Je recommande la lecture de ce livre.