La scène de crime est insolite. La tête et le corps d'un géant en papier mâché reposent sur une table. L'orbite du colosse a été crevé par une balle. A ses côtés, nous découvrons le cadavre d'une jeune femme, les yeux ouverts, figés par une ultime frayeur. Un tourne disque diffuse une chanson de Gary Brooker. Au milieu de la pièce, un homme reste figé, mutique, une arme à la main. Il se laisse interpeller par Cadin sans réagir. L'homme ne prononcera aucun mot pendant sa garde à vue. Il sera interné peu après dans un hôpital psychiatrique. Un an plus tard, il s'accusera de l'assassinat de la jeune femme dans un courrier rédigé avant son suicide. Aux yeux de tous, l'affaire peut être classée. Mais Cadin refuse de croire à cette version et décide d'enquêter. Sa hiérarchie lui impose des limites : on ne touche pas aux notables !

« le géant inachevé » se déroule à Hazebrouck, une ville des Flandres françaises. Des jeunes travaillent à redonner vie aux traditions flamandes. Le carnaval est la pierre angulaire de ce folklore. Au cours des festivités, chaque ville doit posséder son géant protecteur ; clui d'Hazebrouck restera inachevé cette année …

Daeninckx fait un portrait peu flatteur des policiers. Alcooliques et brutaux, ils sont, pour reprendre l'adage, intransigeants avec les faibles, complaisants avec les puissants. Nous suivons Cadin dans son périple : un bar-discothèque décati de la campagne belge qui possède des scopitones, une clinique élitiste qui traite les addictions avec des méthodes particulières, un site de lancement de missiles construit de la Seconde Guerre mondiale.

Cadin est un anti-héros attachant. Solitaire, anticonformiste, frustré sexuellement (on pourrait le qualifier de personnage «pré- houellebecquien»…), il montre une grande détermination quand il s'agit de chercher la vérité.

Les enquêtes de l'inspecteur Cadin comptent quatre romans et un recueil de nouvelles. Ca va bientôt me paraitre trop peu…
Hazebrouck, en plein carnaval et en période électorale. Un homme paumé et désespéré découvre le cadavre de sa bien-aimée, se laisse accuser, perd la raison et se suicide en laissant une étrange confession.
Une affaire très simple, pas de quoi fouetter un chat, mais l'inspecteur Cadin y renifle un je ne sais quoi de louche, va se lancer dans une enquête, contre l'avis de sa hiérarchie et jouer à l'éléphant dans un magasin de porcelaine !
Ce qui donne un polar social, dans une ambiance glauque voire sordide, où les notables en prennent pour leur grade, où les "petites gens" les sans grade, les sans travail sont montrés sans concession dans leur misère quotidienne, quand on essaie d'oublier le malheur dans les festivités carnavalesques, la bière et les expédients divers ... parfois mortels.
L'inspecteur Cadin traîne son désenchantement dans ce décor affligeant, se jurant au final de quitter Hazebrouck "en se promettant de ne plus jamais y revenir".
Quant au lecteur, si lui non plus n'a guère envie de s'attarder à Hazebrouck, il est bien décidé à poursuivre la découverte de l'oeuvre de Didier Daeninckx, qui, elle, mérite largement la visite.
Choisir un lieu .... Hazebrouck.
Pas vraiment une destination pour des vacances rêvées.
Une description précise d'une ville où des gens vivent, enfin essaient de vivre le mieux possible, essaient d'y travailler, essaient de s'y amuser.
Alors on fait le tour des traditions,
Le carnaval avec ses géants, des détails nous préciseront l'histoire des légendes, l'importance de les faire revivre, de leur redonner leurs significations, le tout sans passéisme,
Les ailes de Steinbecque, histoire plutôt sordide, une simple histoires d'oiseaux, "le sort de ces bestioles s'est considérablement adouci au cours des dernières décennies, dans les années vingt, on soudait les paupières du pinson à la chaleur d'un fer rougi puis on lui apprenait à chanter ; l'obscurité totale dans laquelle la bête se trouvait plongée augmentait en effet la fréquence du ramage", sympathique comme traitement !
Un petit peu d'histoire de la dernière guerre avec les restes de la construction des rampes de lancement de fusées, missiles destinés à parvenir jusqu'à Londres.
Comme toujours avec Daeninckx, les moindres détails sont étudiés et nous révèlent une facette inconnue de l'Histoire, des histoires que nous avons tendance à vouloir oublier car pas forcément glorieuses !
Il y a aussi les petites brèves de l'actualité éditoriale de la presse provinciale, des petits bijoux d'humour noir ou d'horreur noire plutôt !
Alors pour compléter ce décryptage d'une ville, il y a une intrigue, des meurtres, un inspecteur têtu qui bien sûr arrivera à confrondre les assassins et à punir ces nantis qui se croient tout permis.
Alors peut être que ce n'est pas toujours comme ça dans la vraie vie, mais Daenincks lui nous montre la voie pour ne pas nous laisser faire ni nous laisser manipuler !
Merci monsieur.
Nord de la France, une femme assassinée, apparemment par un ancien amour, qui a la suite de cette mort, devient complètement muet. Puis au bout d'un an, enregistre des aveux, et se suicide. Un inspecteur de police, nouveau dans la région, trouve quelques bizarreries dans cette histoire, et décide de vérifier quelques éléments ...
Je suis restée un peu en dehors de l'intrigue, j'y trouvais un peu trop d'incohérences ou de bizarreries, je pense. Bref un peu déçue
Moyen... j'ai eu du mal à adhérer à cette histoire qui se passe à Hazebrouck...
J'ai bien aimé ce polar ou sont mêlés la culture et la tradition
Hazebrouck, son carnaval, la base de lancement des missiles pendant la dernière guerre, pour moi se sont des infos qui alimentent la connaissance au travers d'un polar
Entre assassinats, suicide, faux aveux, overdose, fausses factures, chantage Cadin mène obstinément l'enquête pour connaître les liens entre les différents protagonistes. Ajouté à ça l'évocation de quelques traditions populaires et une référence historique à la guerre de 39-45, une écriture agréable et pourtant je n'ai pas vraiment adhéré au roman. Je termine le livre sur un sentiment mitigé, à chacun de s'en faire une opinion.
Encore un prix littéraire pour Didier Daeninckx : le Trophée 813 du meilleur roman 1984. Suite à l'assassinat d'une jeune femme pendant le carnaval de Hazebrouck, le présumé coupable laisse une confession et se suicide. Mais celle-ci ne convainc pas l'inspecteur Cadin qui dénouera patiemment les fils de cette sombre histoire de drogue et de fausses factures impliquant de gros industriels de la région. Un sujet d'actualité, un ton un peu désabusé fidèle au personnage de Cadin et une ambiance pesante qui retrace bien les lieux du drame.
Toujours aussi dense. En plusquelques paroles des tubs des années 60. Nostalgie.
On ne peut sauter une ligne.
Un grand auteur