Laurent Corvaisier (Illustrateur)
ISBN : 2912084997
Éditeur : Rue du Monde (26/05/2004)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 13 notes)
Présentation de l'éditeur
Eve a la chance de visiter la grande Exposition , coloniale de Paris en 1931, ses extraordinaires palais et ses festivités aux couleurs du monde entier. Mais elle y découvre aussi un enfant venu de loin, enfermé derrière des barreaux comme un dangereux animal... Comment protester ? Comment essayer de lui offrir son amitié ?

Biographie de l'auteur

Didier Daeninckx est l'auteur de près de 80 livres. Il en... >Voir plus

TiareMoemoea
  03 mai 2014
Très beau petit roman abordant l'ineffable racisme, et débordant pour le vaincre, de tolérance et d'amour.
Une petite fille, en visitant l'exposition universelle à Paris, s'indigne de l'enfermement d'un petit garçon kanak dans une cage. Bien des années plus tard, à l'aube de ses dernières années, cette même petite fille devenue grand-mère va se voir offrir un ultime et merveilleux voyage.
MIOP
  09 février 2012
C'est avec beaucoup de sensibilité que l'auteur nous relate dans ce livre des événements qui sont inspirés de faits réels. Cette histoire met à jour les méfaits du colonialisme somptueusement illustrés par Laurent Corvaisier. La seconde partie du récit, plus courte, est aussi plus émouvante puisque l'on retrouve Eve en mars 2004, elle a 83 ans et n'a pas oublié sa promesse. A noter que le texte est parsemé de nombreux palindromes qui donnent une touche ludique au récit.
Si vous ne connaissez pas l'oeuvre de Didier Daeninckx, découvrez vite ce texte chargé d'émotion.
Rhl
  14 mars 2015
Cette histoire peut permettre de sensibiliser les jeunes lecteurs aux méfaits de la colonisation, aux dérives de l'exposition coloniale de 1931 et au manque de considération de la personne humaine qu'il y a pu avoir.
lapetitefadette
  24 février 2015
Dans les années 30 , la découverte par une fillette de la conception des rapports humains à travers le prisme des idées coloniales exposées à Paris