AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Corvaisier (Illustrateur)
EAN : 9782912084996
116 pages
Rue du Monde (26/05/2004)
3.56/5   16 notes
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Eve a la chance de visiter la grande Exposition , coloniale de Paris en 1931, ses extraordinaires palais et ses festivités aux couleurs du monde entier. Mais elle y découvre aussi un enfant venu de loin, enfermé derrière des barreaux comme un dangereux animal... Comment protester ? Comment essayer de lui offrir son amitié ?

Biographie de l'auteur

Didier Daeninckx est l'auteur de près de 80 livres. Il en... >Voir plus
Que lire après L'enfant du zooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Très beau petit roman abordant l'ineffable racisme, et débordant pour le vaincre, de tolérance et d'amour.
Une petite fille, en visitant l'exposition universelle à Paris, s'indigne de l'enfermement d'un petit garçon kanak dans une cage. Bien des années plus tard, à l'aube de ses dernières années, cette même petite fille devenue grand-mère va se voir offrir un ultime et merveilleux voyage.
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec beaucoup de sensibilité que l'auteur nous relate dans ce livre des événements qui sont inspirés de faits réels. Cette histoire met à jour les méfaits du colonialisme somptueusement illustrés par Laurent Corvaisier. La seconde partie du récit, plus courte, est aussi plus émouvante puisque l'on retrouve Eve en mars 2004, elle a 83 ans et n'a pas oublié sa promesse. A noter que le texte est parsemé de nombreux palindromes qui donnent une touche ludique au récit.
Si vous ne connaissez pas l'oeuvre de Didier Daeninckx, découvrez vite ce texte chargé d'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire peut permettre de sensibiliser les jeunes lecteurs aux méfaits de la colonisation, aux dérives de l'exposition coloniale de 1931 et au manque de considération de la personne humaine qu'il y a pu avoir.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les années 30 , la découverte par une fillette de la conception des rapports humains à travers le prisme des idées coloniales exposées à Paris
Commenter  J’apprécie          10
CM 6ème. tb liste MEN
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : racismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..