Syros (01/01/1900)
4.06/5   9 notes
Pépère, c'est l'arrière-grand-père d'Alexandra. Il avait un copain. Il était footballeur et il s'appelait Rino Della Negra. Un Italien qui s'est battu pour libérer la France. Aujourd'hui, Pépère amène Alexandra voir un match au stade du Red Star, et il lui dit tout. Le troisième secret de sa famille.

LilizLiliz   10 juillet 2014
Maurice prend alors le temps de tout expliquer à son arrière-petite-fille. Enfin. Tout est si clair, tellement évident pour lui et si lointain pour elle. Il raconte l'horreur de l'occupation nazie, la terreur, la torture, ses amis juifs. Leur volonté, la sienne et celle de ses camarades, de ne pas laisser la barbarie triompher.

Videos de Didier Daeninckx (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
À quelques jours des municipales, le réel d'abord : Didier Daeninckx ouvre son tract Gallimard sur son déménagement : il quitte la Seine-Saint-Denis (93) pour s'installer dans le Val de Marne (94). Porteur de la mémoire de ces espaces, il revient sur les nombreux bénéfices dont ont bénéficié les mairies et les associations communistes à Aubervilliers, et plus généralement dans les banlieues rouges. L'écrivain, pour qui l'écriture reste un lieu de résistance, explore le roman fiction dans trois livres, publiés dans la collection Tracts chez Gallimard intitulé "Municipales : Banlieue naufragée" (2020), "Le roman noir de l'Histoire" (Verdier, 2019) et, paru en mars en folio Gallimard, "Artana ! Artana !". Il est l'invité de la Grande table aujourd'hui.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 11 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21De l'¤££¤11Facebook6khzewww2g/?sub_confirmation=1