ISBN : 2070408108
Éditeur : Gallimard (14/04/1999)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 51 notes)
Une patrouille de police tire sur une voiture, à Roissy-Charles-de-Gaulle, tuant le conducteur. La bavure est manifeste, mais le climat créé par la vague d'attentats terroristes qui secoue alors Paris pousse les différentes hiérarchies à travestir la réalité. La raison d'Etat se substitue à la recherche de la vérité. Le passager de la voiture, Yves Guyot, tentera de lutter contre l'évidence imposée. Pour cela, il devra aller jusqu'à Bamako, à la recherche du seul té... >Voir plus

HORUSFONCK
  24 janvier 2018
S'il fallait attribuer une couleur à ce livre aussi désespéré que funèbre, ce serait le grisâtre de la neige qui tombait et ne fondait pas, sur l' Île de France.
S'il fallait déterminer l' odeur de ce livre luisant des feux sombres d' écoeurantes machinations, ce serait la pestilence d' égouts en crue ou de fossés mal curés.
Daeninckx se hisse au niveau d' un Horace Mac Coy, d' un Don Tracy au plus profond de leur noirceur... Il rejoint aussi Fajardie, dans une vision, à l' anthracite de cette deuxième moitié des années 80.
L'auteur nous conte une histoire, dans laquelle le pouvoir perd les pédales et multiplie la bavure initiale de deux de ses flics! Les moyens utilisés sont aussi répugnants que honteux! On se trouve dans une sorte de prolongement des errements barbouzes du Rainbow Warrior. La fosse d'aisance est profonde, dont on ne voit pas le fond!
S'ajoute, aux attentats dans Paris, l'expulsion musclée de maliens vers leur pays d'origine... Il y a comme une saturation de désastres dans la morne région francilienne!
La vérité est une flamme fragile, soufflée sans pitié ni état d' âme par les laquais de l' État et leurs serviteurs zélés.
Les flics honnêtes de l' histoire sont soit proche de la retraite, soit barrés de la Police.
... Et, à part un intermède malien, le décor est celui d'un aéroport qui a tout englouti, tout mangé et dans lequel les pièges peuvent êtres mortels.
Un livre dispensable, peut-être, mais fort utile à lire.
marc_tlse
  20 avril 2019
Un homme tué par la police sur les pistes de l'aéroport de Roissy. Tout semble clair pour le juge et la police des polices. Mais deux "enquêteurs", par des moyens différents, trouveront la vérité. Cela sera-t-il suffisant pour s'opposer au juge, à la police et aux services secrets , instruments d'une puissante machination d'état qu'aime particulièrement Didier Daeninckx ?
rigas
  15 août 2012
Magnifique roman noir, une enquête qui croise une autre enquête, où la Raison d'Etat est plus forte -évidemment- que la justice. Un très beau passage en Afrique du personnage principal (Yves Guyot) donne bougrement envie de faire ce voyage en taxi entre le Sénégal et le Mali. Ce roman "policier" est aussi très innovant (publié en 1987). Un livre aussi qui fait confiance aux humains, même ceux qui, comme le Commissaire Londrin, sont à deux pas de la retraite... "un policier ordinaire qui aurait passé sa vie à traiter des affaires ordinaires".
CDR_GF
  07 octobre 2015
rkhettaouirkhettaoui   21 septembre 2015
Le témoignage d'un indic ne pèse pas lourd en apparence. Pourtant nombre d'arrestations, de procès, leur sont dus. Même chose pour les « balances » qui se couchent devant leurs juges, chargent leurs complices pour bénéficier d'un régime de faveur. Le plus myope des observateurs peut constater le résultat dans les Cours d'Assises au moment du verdict. La balance de la Justice est souvent clémente pour la balance délinquante.
rkhettaouirkhettaoui   21 septembre 2015
Quand il y a un problème du genre de celui de Gérard Blanc, l'important est d'aller vite. Il faut une explication plausible, tout de suite, pour les journaux et la télé... On improvise en se disant qu'il sera temps, le lendemain, de colmater. On prend ce que l'on a sous la main : il faut répondre à la minute même... Au bout d'une semaine il y a tellement d'informations contradictoires que plus personne n'y comprend rien. Tout se joue au cours des vingt-quatre premières heures...
rkhettaouirkhettaoui   21 septembre 2015
Les hologrammes font peur... Avec eux on approche de la re-création de la vie : le laser capte la réalité au milliardième de seconde et cela, sous toutes ses faces ! On se rapproche de la frontière du plus petit temps connu... Et sans vraiment comprendre où cela mène ! Des chercheurs se sont récemment aperçus en projetant des hologrammes qu'ils comportaient, en écho, l'image de ce qui se passait DERRIÈRE le système de prise de vues !
rkhettaouirkhettaoui   21 septembre 2015
On a une dizaine d'alertes à la bombe par jour, en ce moment... On ne fait que courir après les bagages suspects, les sacs abandonnés... Les gens ont peur, pire que s'ils étaient lâchés en pleine jungle !
rkhettaouirkhettaoui   21 septembre 2015
On ne réalise pas un hologramme en un éclair, comme une photo. La prise de vue est très longue, l'exposition du film peut durer plusieurs secondes... quelquefois une minute...