AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070408108
182 pages
Gallimard (14/04/1999)
3.7/5   66 notes
Résumé :
Une patrouille de police tire sur une voiture, à Roissy-Charles-de-Gaulle, tuant le conducteur. La bavure est manifeste, mais le climat créé par la vague d'attentats terroristes qui secoue alors Paris pousse les différentes hiérarchies à travestir la réalité. La raison d'Etat se substitue à la recherche de la vérité. Le passager de la voiture, Yves Guyot, tentera de lutter contre l'évidence imposée. Pour cela, il devra aller jusqu'à Bamako, à la recherche du seul té... >Voir plus
Que lire après Lumière noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
S'il fallait attribuer une couleur à ce livre aussi désespéré que funèbre, ce serait le grisâtre de la neige qui tombait et ne fondait pas, sur l' Île de France.
S'il fallait déterminer l' odeur de ce livre luisant des feux sombres d' écoeurantes machinations, ce serait la pestilence d' égouts en crue ou de fossés mal curés.
Daeninckx se hisse au niveau d' un Horace Mac Coy, d' un Don Tracy au plus profond de leur noirceur... Il rejoint aussi Fajardie, dans une vision, à l' anthracite de cette deuxième moitié des années 80.
L'auteur nous conte une histoire, dans laquelle le pouvoir perd les pédales et multiplie la bavure initiale de deux de ses flics! Les moyens utilisés sont aussi répugnants que honteux! On se trouve dans une sorte de prolongement des errements barbouzes du Rainbow Warrior. La fosse d'aisance est profonde, dont on ne voit pas le fond!
S'ajoute, aux attentats dans Paris, l'expulsion musclée de maliens vers leur pays d'origine... Il y a comme une saturation de désastres dans la morne région francilienne!
La vérité est une flamme fragile, soufflée sans pitié ni état d' âme par les laquais de l' État et leurs serviteurs zélés.
Les flics honnêtes de l' histoire sont soit proche de la retraite, soit barrés de la Police.
... Et, à part un intermède malien, le décor est celui d'un aéroport qui a tout englouti, tout mangé et dans lequel les pièges peuvent êtres mortels.

Un livre dispensable, peut-être, mais fort utile à lire.
Commenter  J’apprécie          333
Un homme tué par la police sur les pistes de l'aéroport de Roissy. Tout semble clair pour le juge et la police des polices. Mais deux "enquêteurs", par des moyens différents, trouveront la vérité. Cela sera-t-il suffisant pour s'opposer au juge, à la police et aux services secrets , instruments d'une puissante machination d'état qu'aime particulièrement Didier Daeninckx ?
Commenter  J’apprécie          110
Magnifique roman noir, une enquête qui croise une autre enquête, où la Raison d'Etat est plus forte -évidemment- que la justice. Un très beau passage en Afrique du personnage principal (Yves Guyot) donne bougrement envie de faire ce voyage en taxi entre le Sénégal et le Mali. Ce roman "policier" est aussi très innovant (publié en 1987). Un livre aussi qui fait confiance aux humains, même ceux qui, comme le Commissaire Londrin, sont à deux pas de la retraite... "un policier ordinaire qui aurait passé sa vie à traiter des affaires ordinaires".
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le témoignage d'un indic ne pèse pas lourd en apparence. Pourtant nombre d'arrestations, de procès, leur sont dus. Même chose pour les « balances » qui se couchent devant leurs juges, chargent leurs complices pour bénéficier d'un régime de faveur. Le plus myope des observateurs peut constater le résultat dans les Cours d'Assises au moment du verdict. La balance de la Justice est souvent clémente pour la balance délinquante.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il y a un problème du genre de celui de Gérard Blanc, l'important est d'aller vite. Il faut une explication plausible, tout de suite, pour les journaux et la télé... On improvise en se disant qu'il sera temps, le lendemain, de colmater. On prend ce que l'on a sous la main : il faut répondre à la minute même... Au bout d'une semaine il y a tellement d'informations contradictoires que plus personne n'y comprend rien. Tout se joue au cours des vingt-quatre premières heures...
Commenter  J’apprécie          10
Les hologrammes font peur... Avec eux on approche de la re-création de la vie : le laser capte la réalité au milliardième de seconde et cela, sous toutes ses faces ! On se rapproche de la frontière du plus petit temps connu... Et sans vraiment comprendre où cela mène ! Des chercheurs se sont récemment aperçus en projetant des hologrammes qu'ils comportaient, en écho, l'image de ce qui se passait DERRIÈRE le système de prise de vues !
Commenter  J’apprécie          10
On a une dizaine d'alertes à la bombe par jour, en ce moment... On ne fait que courir après les bagages suspects, les sacs abandonnés... Les gens ont peur, pire que s'ils étaient lâchés en pleine jungle !
Commenter  J’apprécie          10
On ne réalise pas un hologramme en un éclair, comme une photo. La prise de vue est très longue, l'exposition du film peut durer plusieurs secondes... quelquefois une minute...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}