Mars 1977, Cadin fait ses débuts d'inspecteur dans un commissariat de Strasbourg. le 13 du mois se tient le premier tour des élections municipales. Sa hiérarchie l'envoie à à Marcheim surveiller un bureau de vote. La tranquillité du village a été bouleversée il y a quelques années par la construction d'une centrale nucléaire. Un projet qui divise les habitants : ceux qui espèrent trouver un emploi s'opposent à ceux qui craignent la dangerosité du site. C'est dans ce contexte tendu que la liste écologiste remporte les élections à Marcheim. Mais l'euphorie est de courte durée : le cadavre d'un membre de la liste est découvert le lendemain sur le chantier de la centrale. La victime, surnommée l'Indien, a été abattue d'une balle en plein coeur. Cadin enquête sur ce meurtre au volant de sa Renault 4 à la mécanique capricieuse sous une pluie battante et glacée. Il part à la rencontre des mouvements alternatifs de la capitale alsacienne : communauté hippie, militants écologistes, artistes underground… Un milieu à la fois pacifiste et belliqueux.

J'ai longtemps hésité à me lancer dans les romans de Daeninckx. J'ai eu tort, car je termine ce livre conquis. J'ai aimé la personnalité de Cadin, un solitaire qui rechigne à frayer avec la meute policière. le jeune inspecteur mène une vie modeste peuplée d'amours fugaces et de cafés instantanés. Daeninckx décrit les faubourgs et les quartiers industriels de l'agglomération strasbourgeoise. Il réussit à dépeindre une usine en friche, une zone commerciale ou une écluse avec beaucoup de poésie. Des faits divers sont retranscrits dans le récit qui sont tous un témoignage criant sur notre société. Daeninck évoque aussi des événements historiques dont je n'avais pas connaissance. J'ignorais par exemple que l'Alsace avait connu des troubles révolutionnaires à la fin de la Première Guerre mondiale.

De belles phrases, un personnage emblématique, une ambiance réussie, une quête pour la justice et la vérité, ce roman a décidément tout pour me plaire.

Deux anecdotes pour les auteurs en herbe. 1/ Daeninckx a envoyé le manuscrit de ce roman (son premier) à dix éditeurs. Il a reçu neuf réponses, toutes négatives. La dernière était positive mais elle est arrivée quatre ans et demi plus tard alors qu'il avait cessé d'écrire. 2/ L'auteur a totalement réécrit le roman, quinze après sa première publication.
Marcheim 1977 - Au lendemain des élections municipales, qui ont vu, à la surprise générale, la victoire au premier tour de la liste écologique "Verts Demain", Alain Dienta, militant écologiste fraîchement élu, est retrouvé assassiné sur le chantier de la centrale nucléaire en construction, où il travaillait.
Par qui et pourquoi ?
Serait-ce lié à l'élection ? à ses convictions ? aux remous causés par la construction très controversée de la centrale ? ou à toute autre chose ?
L'enquête est confiée au jeune inspecteur Cadin, qui va sillonner la région de Strasbourg à Mulhouse en quête d'informations et d'indices susceptibles d'éclairer cette ténébreuse affaire.

Nous sommes au milieu des années 70, en période post-soixante-huitarde et baba cool,
où moult groupuscules revendicatifs se réunissent pour reconstruire le monde, en pondant quelques feuillets destinés à bousculer l'ordre établi, en vivant en communauté réglées par l'usage planant du hasch et prônant la liberté sous toutes ses formes !

Nous sommes surtout dans un polar social et Didier Daeninckx promène son inspecteur dans cette Alsace mal remise de son passé tourmenté, encore troublée par les vestiges et les blessures du demi-siècle d'annexion à l'Allemagne, de 1870 à 1918, et de l'occupation durant la 2è guerre mondiale.

Plus que la quête de vérité, c'est la longue errance de l'inspecteur Cadin, portant un regard ironique et désenchanté sur cet environnement déprimant, qui importe au lecteur.

Et Didier Daeninckx de mettre, avec talent, l'accent sur les plaies mal cicatrisées de cette Alsace endolorie par presque un siècle de chamboulements, que l'auteur prend la peine d'analyser avec finesse.
Et à mon avis, c'est cela qui fait le suc de cet ouvrage sans complaisance sur les qualités de l'être humain !
Roman emblématique de Didier Daeninckx, écrit en 1997, il se déroule en 1977, en France sous Giscard, au moment où après le vertige du jeune président et de sa société libérale avancée, la population éprouve les premiers doutes qui conduiront après les municipales de 1977 et les législatives de 1978, en dépit du discours de Verdun sur le Doubs et l'appel à la raison du bon choix, à la victoire de la gauche en 1981.
Roman d'atmosphère, dans lequel, le héros (mais peut-on qualifier l'inspecteur Cadin de héros ?) alors qu'il est de permanence à Marcheim pour assurer le déroulement sans troubles du premier tour des municipales dans cette petite ville où Emile Loos est assuré de l'emporter, se retrouve empêtré dans une enquête pour meurtre. La Liste Verts Demain l'a emporté dès le premier tour avec une majorité confortable mais, le soir même, le premier de la liste Alain Dienta, surnommé l'indien, est retrouvé mort sur le chantier de la centrale nucléaire.
Les mobiles ne manquent pas. Les suspects non plus. Dienta opposé à la construction de la centrale, malgré son succès « franc et massif », compte beaucoup d'ennemis. Ceux dont les intérêts seraient mis à mal si d'aventure la centrale ne voyait pas le jour.
Au premier rang, se bousculent : les entrepreneurs et sous-traitants locaux, les commerçants de la commune, EDF, les politiques locaux défaits qui avaient soutenu le projet, enfin l'état et ses officines de l'époque, le SAC notamment. le roman fait état plusieurs fois de l'assassinat de Pierre Overney le militant maoïste, à la sortie des usines Renault en 1972 et l'exécution en 1977 du vigile Tramoni par les NAPAP (Noyaux armés pour l'autonomie populaire)
Après avoir suivi toutes ces pistes, le plus souvent mises en cause ou refusées par sa hiérarchie, Cadin s'intéresse aussi aux mouvements libertaires dans la région, et aux lecteurs d'Actuel de la Gueule Ouverte et de Barabajagal…Plusieurs membres de la liste les Verts Demain y furent des militants actifs. le journal libertaire Klapperstei 68, son homologue Vroutsch continuent à faire du prosélytisme pour la lutte contre l'establishment.
Cadin est familier de ces mouvements. Il est à peine sorti de l'Université, et s'il a choisi la police, après avoir brillamment réussi le concours d'inspecteur, il ne défend pas l'ordre au sens où la plupart de ses collègues et la hiérarchie l'entendent.
Le personnage éprouve une certaine empathie pour ceux qu'ils interrogent au cours de l'enquête, mais ceux-ci ne la lui retourne pas, voyant d'abord le Flic avant de voir l'homme.
Qu'importe. Cadin va louvoyer entre les récifs idéologiques des deux bords. Lui se définit comme n'appartenant à aucun. Il a ses propres failles, il fréquente assidûment les prostituées du quartier de la gare et vit dans le dénuement le plus total.
Mais qu'importe, c'est un excellent flic et il dénouera les fils de cette enquête contre vents et marées.
Comme toujours chez Daeninckx, le récit emprunte à la fiction, mais repose sur des faits réels retranscris et flirte sans arrêt avec la philosophie et la sociologie.
Du grand Daeninckx. A lire pour ceux qui veulent se replonger dans les années 1970 et leurs lubies. Dépaysement garanti. Trip assuré.
Pour les curieux j'ajoute quelques liens vers la presse libertaire de l'époque et les personnalités politiques citées dans le roman :
Le sobriquet « l'Indien » était celui de Eric Pétetin militant écologiste de la Vallée d'Aspe figure de la lutte contre le percement du tunnel du Somport :
Enfin, le maire de Strasbourg Pierre Pflimlin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pflimlin
Un livre à relire dans le contexte actuel... Non pas pour adhérer à un "tous pourris" un peu nauséabond, mais plutôt pour constater que rien n'a vraiment changé: les arrangements entre politiques et industriels, le conflit entre l'écologie et ceux qui veulent avant tout que des emplois restent dans leur région. L'enquête de l'inspecteur Cadin le mène sur des chemins qui ne sont pas manichéens, et on plonge au coeur de nombreux débats qui secouent encore notre société...
C'est tout simplement le premier roman de Didier Daeninckx qui emmène le lecteur en Alsace en mars 1977. le jeune inspecteur de police Cadin vient d'être nommé dans la capitale alsacienne, c'est son premier poste. A travers son regard le lecteur découvre Strasbourg et sa région et l'année 1977. Strasbourg et son port autonome, l'Alsace et ses mines de potasse qui ferment. L'auteur présente la vie quotidienne à travers des faits divers : vols, bagarres, violences conjugales, suicides en se jetant sous un train, contestation des appelés dans l'armée. Mais la police veille sur la démocratie notamment sur le bon déroulement des élections municipales. Cadin est envoyé au bureau de Marcheim sur la route de Colmar. Je n'ai pas trouvé trace de cette commune, elle est fictive mais aurait pu s'appeler Fessenheim puisqu'on y construit une centrale nucléaire dont une première phase de travaux doit s'achever en 1979.

Didier Daeninckx donne à son roman une tournure résolument sociale avec les critiques qui vont avec. Les élections locales permettent de mettre en avant les tendances politiques de l'époque. A Marcheim avec sa centrale pas étonnant de trouver une liste écologiste ( le mot n'est pas encore d'usage courant ). La liste Verts Demain prône l'arrêt des travaux de la centrale, l'organisation d'un référendum, la mise à disposition de vélos gratuits pour enrayer la progression des gaz d'échappement. A priori les mêmes combats continuent aujourd'hui.

Surprise électorale, la liste Verts Demain est élue dès le premier tour ( en fait la première élection d'une liste écologiste a lieu à Triel-sur-Seine en région parisienne durant ces mêmes élections de mars 1977 ). Mais revenons à Marcheim où la surprise du premier tour est suivie le lendemain d'une découverte macabre sur le chantier de la centrale, un ouvrier, Alain Dienta surnommé l'Indien, délégué CFDT, a été tué par balle. L'Indien avait été élu la veille sur la liste Vers Demain.

Cadin commence son enquête, ses recherches et interrogatoires parmi les proches de la victime. Et Didier Daeninckx poursuit son portrait de la société de l'époque qui revêt aujourd'hui près de cinquante ans après un grand intérêt historique. Cadin va s'intéresser à la communauté utopiste qui s'était installée entre 1972 et 1975 sur les terrains agricoles promis à la centrale ( pour être claire, c'était une ZAD ). L'Indien en faisait partie. Il y avait des végétaliens et des libertaires, on y fumait du shit, on y éditait des fanzines.

Cadin est un flic solitaire que l'on devine déjà désabusé alors que sa carrière ne fait que commencer. Il ne fait aucune confidence sur son passé et ne recherche pas les relations en dehors de son boulot. Il est tenace lorsqu'il enquête, un brin perspicace et bien aidé par tout ce que les Renseignements Généraux recueillent et conservent sur le moindre agissement suspect et sur les citoyens. L'infiltration est une véritable institution à l'époque.

Il n'est jamais trop tard pour lire un polar d'autrefois. Je ne regrette pas mon choix, en cela guidé par une prochaine rencontre de l'auteur. Son premier roman est solidement encré dans la réalité sociale de l'époque. le lire aujourd'hui c'est découvrir un pan récent de notre Histoire qui continue d'influencer notre présent. C'est aussi un bon polar avec une enquête bien racontée et un flic qui n'a pas son pareil pour fouiller dans un quotidien décrit sans concession. Quatre autres enquêtes de l'inspecteur Cadin ont été écrites par Didier Daeninckx et attendent les lecteurs curieux et friands de roman noir et social.

Mort au premier tourDidier DAENINCKX. Parution en 1982, Librairie des Champs Élysées, collection le Masque, n°1692. Réédition dans une version réécrite en 1997, Éditions Denoël, ISBN 9782207245484. Exemplaire lu : réédition en poche, Folio Policier ( n°34 ) en novembre 1998, ISBN 9782070405664.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Utilisant la forme du rompol, Didier Daeninckx règle son compte à la France giscardienne.
Il a choisi de poser son regard acéré à Strasbourg où l'inspecteur Cadin, fan de faits divers, est chargé de l'enquête sur l'assassinat d'un militant écologiste qui figurait sur la liste victorieuse de l'élection municipale de Marcheim, commune qui s'apprête à accueillir une centrale nucléaire (on pense bien sûr à Fessenheim), une installation qui déclenche l'éternel débat entre protection de la nature dont l'homme fait partie, faut-il le rappeler, et création d'emplois.
Tout au long de son investigation, le jeune policier rencontre des militants un brin bornés et des politiciens corrompus.
Si le trait est parfois un peu trop forcé, la lecture, agréable et rythmée, plante une société du tout-économique et du tout-nucléaire tout en plongeant dans le passé d'une région meutrie par l'histoire.
Deux décennies plus tard, le combat écologique s'est tout de même imposé dans les esprits. Même si beaucoup reste encore à faire contre les lobbies de toutes sortes.
Lien : http://papivore.net/litterat..
L'inspecteur Cadin enquête sur l'assassinat d'Alain Dienta dit l'Indien, militant écologiste, à côté de la centrale nucléaire de Marcheim, en Alsace. On retrouve les thèmes chers à Didier Daeninckx dans ce roman policier de tout premier ordre.
Un polar au gré des hasards des achats en brocante ou sur labelemmaus, un polar des années 80 relatif à la construction de la centrale nucléaire alsacienne, dans un bourg tristement provincial, gris d avoir fermé les mines de potasse, malheureux de vivre entre des générations d ouvriers usés mais surtout mal considérés.
Un bon polar avec un flic un brin désabusé sous la pluie qui fouine après un meurtre d un nouvel élu, il cherche dans les limbes hippies, écolos et syndicales.
Et finalement si c était une histoire d amour... Je ne divulgâche rien....
Peu après le premier tour des élections municipales de 1977, un ouvrier est retrouvé mort sur le chantier d'une immense centrale nucléaire en construction sur les bords du Rhin. Problème numéro un, la mort ne semble pas accidentelle, problème numéro deux, la victime vient d'être élu au conseil municipal d'une commune riveraine sur une liste écologiste qui a remporté la mairie dès le premier tour. Pour l'inspecteur Cadin, débute une enquête qui va le conduire dans les milieux alternatifs alsaciens : verts opposés à la constructions de la centrale tout en y travaillant, anciens hippies dispersés aux quatre coins de l'Alsace après l'échec de la constitution d'une communauté alternative, artistes bohèmes, sont autant de personnages ayant jalonné la vie d'Alain Dienta, surnommé l'Indien.
La principale qualité qu'on peut reconnaître à Meurtre au Premier Tour est une écriture fluide qui permet à l'action d'avancer à un bon rythme. Sa faiblesse réside cependant dans les nombreuses anecdotes qui ont certes le mérite de restituer l'atmosphère qui pouvait régner en ces années 70, mais qui n'apportent pas grand chose, voire rien, à l'histoire.
On peut également être surpris par le dénouement. Alors qu'on s'attendait à un polar politique, on a en fait affaire à.... Mais je ne souhaiterais pas vous gâcher le plaisir. Marcheim n'existe pas, mais il n'est pas difficile de reconnaître la vraie centrale dont il est question. Je suis un peu jeune pour me souvenir de 1977, mais dans les années 80, on croisait fréquemment des écologistes militant contre le nucléaire et des gauchistes distribuant leurs journaux ronéotypés, et je peux dire que même si les personnages de Daeninckx sont inventés, ils semblent bien tirés de la réalité.