AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355044434
43 pages
Rue du Monde (20/10/2016)
4.5/5   19 notes
Résumé :
Papa, pourquoi t'as voté Hitler ? Rudi assiste avec ses parents au succès du parti nazi aux élections de 1933. Grâce à une alliance au Parlement, Hitler accède au pouvoir. Face à l'escalade qui conduit très vite à la dictature, à la guerre et aux crimes les plus monstrueux, le jeune garçon ne comprend pas. Que va devenir Mariele, sa petite soeur un peu différente ? Pourquoi son père a-t-il choisi ce bulletin de vote ? Ou cette violence mène-t-elle le monde ?
Que lire après Papa, pourquoi t'as voté Hitler ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est vraiment bien, à lire ensemble pour les plus jeunes, les indications historiques ne sont pas trop envahissantes. C'est le récit d'une petite famille allemande, toute simple, ce qui permet de comprendre les mécanismes de l'idéologie nazie et comment un peuple a pu suivre Hitler. le petit garçon qui est le narrateur est bien plus malin que beaucoup d'adultes.
Commenter  J’apprécie          342
Nous sommes en 1933, tout près de Munich. C'est un enfant qui raconte.... Ce sont les élections. Hitler a été élu. Tout devrait aller mieux. le père est heureux, la mère inquiète. Rudi porte un regard sur les événements. Tout ce qui change... Moins de 2 mois après les élections, les miliciens brûlent les livres " ceux écrits par les juifs, des livres marxistes, pacifistes ou des romans publiés par des opposants.". Puis les choses empirent, après les livres se sont des hommes qui dérangent.. Des crimes horribles, une parole muselée, la guerre n'est pas loin. 1936... 1941... la sale histoire est en marche.

D'une façon simple mais très complète l'auteur raconte, explique... Des documents d'époque avec photos, dans de petits encarts, complètent le récit de Didier Daeninckx, Pef est à l'illustration, et on est loin des personnages bonhommes de Motordu. C'est gris, violent, triste...Le fascisme et la guerre ce n'est pas joyeux...
Il y a malgré tout 2 ou 3 pages plus colorées...
Hitler avait beaucoup promis... L'Allemagne est en ruine.
L'enfant a grandi et dans les décombres il découvre un portrait d'Hitler et une question fuse
" Dis, Papa, pourquoi t'as voté Hitler ? "
Un documentaire indispensable qui pose de bonnes questions raconté par un enfant, pour les enfants.
A mettre dans toutes les mains.
Livre lu après avoir entendu parler Pef à la radio. Cela m'avait donnée envie..

Commenter  J’apprécie          130
Torpillée par l'excellence de ce petit ouvrage ! Daeninckx au stylo, Pef au pinceau. le texte est clair et éfficace .
l'illustration est somptueuse.

Rudy raconte la montée du nazisme vécue au sein de sa famille. le ton reste doux pour dire toute la dureté du quotidien qui se délite dès 1933.
Des documents viennent étayer chaque étape de l'Histoire .

Un petit bijou didactique.
Commenter  J’apprécie          110
Avec Papa, pourquoi t'as voté Hitler?, Didier Daeninckx pose une question grave et importante, voire nécessaire. Car Hitler ne s'est pas retrouvé à diriger l'Allemagne sans l'appui de la population, laquelle a vu en lui celui qui allait sauver le pays de la crise économique dans laquelle le pays, comme le reste du monde, s'était enlisé. Hitler a été élu démocratiquement et a pu accéder au pouvoir grâce à une alliance parce que son parti ne possédait pas la majorité.

Mais ce qu'il a fait avec le pouvoir en mains n'a rien à voir avec les promesses qu'il avait faites, même si elles en avaient parfois un peu la couleur pour ceux qui espéraient tant un changement à leur situation.

Très rapidement, le narrateur a compris que voter Hitler était une erreur, puisque ses parents, pour la première fois à sa connaissance, ne s'entendaient pas quand il était question du choix du candidat pour cette élection qui serait déterminante pour l'Allemagne et le reste du monde. Et il le comprend encore davantage quand il voit la violence monter, la dictature s'installer, la guerre se déclarer et prendre de l'ampleur.

Où tout cela va-t-il mener Rudy et sa famille? Et qu'adviendra-t-il de sa petite soeur, différente en raison de sa lenteur intellectuelle? Devra-t-elle être exterminée pour cette raison?

Cet album destiné aux 8 à 11 ans, illustré pat Pef avec un regard qui n'appartient qu'à lui, est ponctué de documents historiques afin d'éclairer les jeunes lecteurs, sans que cela n'alourdisse le texte ni ne les éloigne de l'histoire de Rudy. La grande sensibilité de Didier Daeninckx fait le reste.

Un album remarquable qui devrait être dans toutes les bibliothèques scolaires. Pour comprendre, pour que ne s'effacent pas les traces de l'Histoire, et pour que plus jamais cela n'arrive.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Au travers du récit de Rudi qui a cinq ans en 1933 quand Hitler accède au pouvoir, on comprend comment certaines idées peuvent insidieusement s'imposer dans une société. Un très bel album qui fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2017
Un bon équilibre entre le récit de Didier Daeninckx et les documents d'époque qui se glissent ici et là.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est en s'appuyant sur la peur du chômage et en désignant des "coupables" qui seraient responsables de tous les maux qu'Hitler construit son ascension.
Commenter  J’apprécie          70
Il a monté le son quand le chef du parti nazi, Adolf Hitler, a pris la parole depuis Berlin pour annoncer sa victoire :
- Nous voulons un peuple obéissant, et vous serez obéissants. Nous voulons un peuple fort et ce sera difficile. Vous devrez vous habituer aux privations. Et même si nous mourons, l'Allemagne vivra...
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes en beige sont allés prendre des livres dans les maisons de tous ceux qui n'avaient pas leurs idées. Ils ont fait un grand tas de ces romans, de ces livres illustrés, de ces encyclopédies, et ils ont attendu le soir pour y mettre le feu. Quand Maman l'a regardé dans les yeux, Papa a baissé les siens.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : nazismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}