Critique de maudpas10

Ce qui est pratique avec les nouvelles, c'est qu'on peut en lire ou deux, et puis laisser le livre de côté et s'y replonger,selon son humeur.
Evidemment, certaines m'ont davantage touchée que d'autres, toutes ne sont pas égales ,on accroche ou pas avec l'histoire et avec les personnages, en même temps, ce n'est pas grave, on reste si peu de temps avec eux.

"'Le manuscrit trouvé à Sarcelles"' est sans doute une histoire moins noire que celle du Sniper,( la première e la liste)mais certainement une peinture de ce qui arrive fréquemment :
Un auteur célèbre, académicien de surcroît, perd son manuscrit dans un taxi.
Celui qui le trouvera ne trouvera pas d'éditeur qui l'acceptera et finira par le publier à compte d'auteur.
Ce livre n'aura aucun succès et sera même massacré par son véritable auteur, qui réalisera en même temps avec effroi qu'il s'agit de son oeuvre.
Cette nouvelle nous laisse à penser qu'on n'édite pas des oeuvres mais des noms, c'est d'ailleurs pourquoi tant de livres médiocres sortent chaque année, sous prétexte qu'ils sont les oeuvres de romanciers connus et reconnus par leurs pairs, par forcément par les lecteurs.

Le détour de France, dans lequel un fils veut faire plaisir à son père mourant en prenant tous les risques, La psychanalyse du frigidaire qui se lit presque comme un polar, le Gros lot, toutes ces nouvelles montrent à quel point il est facile de basculer et de se perdre.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une oeuvre légère mais en même temps, il y a des passages qui ne manquent pas d'humour.