Verdier (02/10/2014)
3.26/5   31 notes
Contrainte de quitter Paris parce que sa retraite est trop faible, Houria décide de revenir vivre à Béziers, la ville de son enfance. Elle trouve facilement à se loger dans un immeuble haussmannien du centre-ville avec vue sur les Champs-Élysées biterrois, les allées Paul-Riquet qu’arpentent les candidats aux élections municipales. Plus grand-chose ne subsiste de la ville florissante de son souvenir. L’ancienne capitale du Midi viticole est aujourd’hui rongée par la... >Voir plus
Que lire après Retour à BéziersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la loose complète le pitch de ce bouquin ! Dans le genre : « tiens pour ma retraite où crécher ailleurs qu'à Paris, because ma pension aussi épaisse qu'une crêpe anorexique ? Ben pardi là où j'ai grandi ! J'ai encore des neurones qui me rappellent que c'était sympa, on se marrait bien, la vie était plutôt cool… » Notre Mamy héroïne choisit donc recta le meilleur endroit de sa ville… d'y a 50 ans, Béziers, ma grande ! "Le croissant de lune lové contre la rivière", dixit le syndicat d'initiatives. Mais manque de bol, notre grand-mère vedette, elle a juste oublié qu'y avait de l'eau qu'avait un peu coulé dans les caniveaux depuis qu'elle portait des couettes. Ben oui, Béziers a changé de dégringolades en effondrements. Béziers rongée par l'appauvrissement de sa populace, de son centre-ville, par la violence résultante. Plus de quoi installer un clubmed. le croissant de lune a décroissé grave.

Et là comme de pas de bol – faut avouer qu'elle cumule –, notre Mémé, un peu originaire de Maghrébie, arrive pendant la dernière campagne des municipales où le Front Marine est en train battre la campagne, le pavé, le fer quand il est chaud, et surtout l'équipe municipale sortante. Elle avait visiblement pas trop potassé la question notre Grand-Mamy protagoniste. Résultat, on la sent un peu au bord des larmes et du nervous breakdown parce qu'un peu prise au piège, coincée entre ses souvenirs, sa nostalgie, la réalité et ses possibilités. Alors le doute et le désarroi mélancoulent à flot ; du type « c'était mieux avant », « qu'est-ce que je fous là », « si j'aurais su, j'aurais pas venu », « ça craint du pâté », « t'as pas cent balles » et même « Papaoutai ».

Tout ça se croise, s'ajoute et en se combinant perd ses contours, d'où un diffus et réel sentiment de trouble qui finit par gagner jusqu'au lecteur. Bref, on est en plein dans le mood "illusions perdues" et "pages qui se tournent de partout". Pas toujours très rond, les pages. Pas toujours dans l'allégresse. Mais au final, toutes ces pages, ça a bien fait un bouquin. Et c'est pas pour dire du mal mais c'est vrai qu'il est plutôt gentillet ce livrounet, type tranches de vies dans le genre réalistosocial avec peu de fioritures, sans prétention, et qui sent un tantinet la poésie via le mélange mélancolie/nostalgie. Qu'on se le lise !
Dans ce court livre, Daeninckx dresse un portrait de la ville de Béziers en 2014, juste avant les élections municipales. Sur un mode romanesque, on y suit Houria qui revient dans la ville de son enfance : saisie par ce que Béziers est devenue, elle s'interroge et nous avec sur l'avenir d'une ville où plus grand-chose ne se passe, où le centre-ville est décrépi faute d'entretien des bâtiments et des liens sociaux, où les immigres ne sont pas bien plus acceptés qu'il y a 40 ou 50 ans, au moment de la guerre d'Algérie.
Dans ce livre, qu'on ne saurait qualifier de roman, on retrouve les thèmes favoris de Daeninckx, l'extrême droite, les milieux populaires. On y croise le réel romancé mais aussi des personnages existants puisque le contexte des élections municipales est parfaitement vrai, Robert Ménard et Andre-Yves Beck existent bel et bien ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre de cet auteur et je ne l'ai pas regretté !
Opus sur l'appauvrissement d'une ville au glorieux passé (Béziers) qui permet l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite.
En 2014, peu avant les élections municipales, Houria revient à Béziers, la ville de son enfance pour y passer sa retraite. Celle-ci a bien changé, le centre a perdu ses commerces, en proie à la violence, délinquance, trafic de drogue. le maire est corrompu, accusé d'avoir laissé la violence s'installer et Robert Ménard s'apprête à prendre la mairie. Houria, la maghrébine, remonte aussi son passé, ses souvenirs d'enfance pendant la guerre d'Algérie.
Ce récit plutôt manichéen manque à mon sens de subtilité, de profondeur d'autant que Daeninckx nous a habitué à mieux.
Le 30 mars 2014, Robert Ménard est élu maire de Béziers.
Quelques mois auparavant, Houria est revenue vivre dans la ville de son enfance.
Elle croyait retrouver ses souvenirs, ses chers disparus, son enfance.
Elle trouve une ville abandonnée, laissée à l'abandon.
Didier Daeninckx l'accompagne dans ce retour vers le passé.
Il nous décrit cette spirale qui va donner les clés d'une ville à un individu pas vraiment recommandable.
Mais que penser devant l'imbécilité des autres candidats, leur incompétence, leur indignité à prendre en considération les intérêts des rares habitants restants dans ce centre ville, abandonnés par les pouvoirs politiques, économiques, sociaux....
L'histoire a été en marche à Béziers, nous n'avons pas su résister et imposer le respect des valeurs morales de notre république.
Espérons que le même scénario ne va pas se jouer dans quelques mois à une autre échelle !
Bon, bon, bon, outre le fait que lire une histoire qui se déroule dans une ville que je connais bien et que c'est amusant de se promener dans des lieux faciles à identifier, cette nouvelle ne présente que peu d'intérêt. Elle n'apporte rien sur les mécanismes qui ont fait monter l'extrême droite jusqu'à l'élection de Robert Ménard à la mairie. Elle permet quand même de parler de cette ville en déchéance mais le personnage d'Houria semble vide, on n'y croit pas. Je salue la démarche de Daeninckx et je suis d'autant plus désolée de ne pas avoir aimé car d'habitude il fait partie de mes auteurs de policiers chéris.

- C'est pas possible, ils se foutent de notre gueule !
C'est ce que je me suis entendu dire à voix haute en découvrant la somme de 917 euros à laquelle l'administration de la sécurité sociale estimait ma pension mensuelle. Pas la peine de procéder à de savants calculs, ce n'était pas une retraite mais une déroute.
J'ai composé le code, puis j'ai grimpé l'escalier sans dire un mot. QUe pouvais-je répondre ? Beaucoup trop d'histoires se bousculaient dans ma tête, et je n'aurais pas su par laquelle commencer. Les nattes dans la cour de l'école, les arrestations près de la Cabane Bambou, les campagnes de promotion du vi, l'exil recommencé d'Abdelkrim, mon père, le mausolée en mémoire d'un jardinier, les anciens confinés dans leurs taudis, les peintures au plomb autour des berceaux, les poèmes muraux comme rempart contre les dealers, le mépris pour les marchands de tapis ... Et cette envie, surtout, qui s'emparait de l'esprit des braves gens : ça dure depuis trop longtemps, il faut régler tous les problèmes une bonne fois pour toutes,quitte à faire l'économie de la discussion, de la persuasion.
- Frank Alamo ! Hé les filles, c'est pas possible, j'en crois pas mes yeux, c'est Frank Alamo ! Il passait hier chez Raisner, dans âge tendre et tête de bois !
A l'époque, l'apparition publique d'un chanteur yéyé en costume faisait le même effet qu'aujourd'hui celle de George Clooney en slip de bain sur la Croisette.
- Et vous savez comment s'appelle le représentant de notre communauté ?
- Non...
- Rudolf Sarkösi.
C'est à mon tour de rire.
- Sarkozy, comme notre ancien président ?
- Oui, c'est le nom d'une très importante famille tsigane. La branche aujourd'hui française a été anoblie, il y a quatre siècles, pour services rendus à la couronne de Hongrie. Elle y a gagné un y à la place du i.
Face à la poste de la place Jean-Jaurès, en plein soleil, des ouvriers assemblaient les éléments d'une arène miniature destinée aux démonstrations des enfants de l'école taurine biterroise. J'étais assez contente d'avoir pris un billet de retour pour la veille de l'inauguration. Je ne suis pas très portée sur la viande, alors les mises à mort, le rugby... Pour tout dire, je serais plutôt poisson, genre couscous de la mer.