EAN : 9782070408269
Gallimard (24/06/1999)
3.28/5   47 notes
François Novacek, ancien journaliste d'investigation devenu détective privé, se rend à Prague sur les traces d'un écrivain français disparu lors d'un voyage de repérage.
Dans cette ville où tout semble à la fois curieux et habituel, Novacek va se trouver confronté à une réalité déroutante.
Son enquête sur le passé récent du pays et sur les méthodes de l'ex-Union des écrivains va croiser sa propre histoire, celle d'un père ancien résistant sous l'occupa... >Voir plus

Edition Gallimard - Collection Folio policier : 221 pages

Ce roman policier nous ramène quelques années en arrière, pendant la période où le bloc soviétique prend l'eau de toute part et où l'on assiste médusé à la fin d'un règne de silence et d'oppression. On se souvient que la Tchécoslovaquie avait fait une révolution de velours, mais Didier Daeninckx nous en fait un autre portrait beaucoup moins lisse.

François Novacek est un ancien journaliste d'investigation devenu détective privé, il enquête à Prague sur la disparition mystérieuse de Frédéric Doline, le compagnon de son amie Nina. Ses recherches vont le mener au coeur d'une ville qui cherche à éliminer où bien à cacher les traces de la dictature soviétique.

Comment Fréderic Doline, un écrivain de seconde zone en France devient-il du jour au lendemain un écrivain riche et reconnu en Tchécoslovaquie ? Pourquoi la mystérieuse « association tchécoslovaque des écrivains du mystère » dont il était adhérent n'a aucune trace de lui ? Et pourquoi les livres de Frédéric Doline sont absents des rayons des librairies pragoises ?

François Novacek va peu à peu remonter et infiltrer la souricière où Frédéric Doline a été attiré, manipulé puis assassiné. Mais il va aussi retrouver le passé de son père qui s'est enfui de Tchécoslovaquie au tout début de 1953.

Didier Daeninckx a écrit ce livre en 1994, on n'avait moins de recul que maintenant pour analyser cette période de l'histoire, pourtant il avait déjà un regard très juste sur cet univers postsoviétique complexe, glauque et angoissant. J'ai beaucoup aimé aussi l'intelligence et l'humour de son détective privé qui nous emmène tranquillement vers le dénouement de l'enquête.

Roman ennuyeux qui ne sert que de prétexte à décrire les méthodes de l'ex URSS et une certaine vision de Prague

Carl von Linné était un visionnaire : il avait compris qu'il existait, dans la nature, toute une série d'horloges biologiques fondées principalement sur l'alternance du jour et de la nuit. Il s'est mis à classer les végétaux en plusieurs catégories : jour long/nuit courte comme le lilas, le muguet, le mouron rouge, ou jour court/nuit longue comme le chrysanthème ou le topinambour... A partir de là, il a conçu cette horloge florale...

...un homme touché par la force de la vérité peut désarmer un division entière...