AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070388455
240 pages
Gallimard (15/02/1994)
  Existe en édition audio
3.25/5   70 notes
Résumé :
Avec Zapping, Daeninckx propose une série de destins sur lesquels la télévision a exercé son influence, avant, pendant, après et parfois parallèlement à ses émissions.

Ces destins stigmatisent les usages et les abus de la télévision, sa démagogie et son conformisme, et, à travers le petit écran, c'est sur les tares et les vices fondamentaux de la société contemporaine que Daeninckx tire à bout portant.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
dancingbrave
  24 novembre 2016
sans intérêt
Il y a quelques décennies je lisais les « histoires extraordinaires » de Pierre Bellemare. Comme leur titre l'indiquait en toute simplicité, il s'agissait de recueils d'histoires hors du commun qu'avaient vécues des gens comme vous et moi. C'était simple, léger. Ça permettait de passer de bons moments sans prise de tête.
« zapping » c'est la même chose, 40 ans plus tard, sauf que ça concerne le monde de l'audio-visuel et les peoples, comme nous ne nommons pas en français, ces gens dénués de tout intérêt. – ne cherchez pas, il vaut mieux ne pas avoir de mot français – et que le ton est souvent moqueur, ce que je n'apprécie pas.
Mais bon, mise à part la population et la moquerie, c'est fidèle au principe copié : léger, simple, distractif.
Vous l'avez compris, je n'ai pas aimé, mais cela n'engage que moi bien sûr
Commenter  J’apprécie          187
paulmaugendre
  27 avril 2018
Et si la part de vie, si nos faits et gestes, si la part d'impondérables étaient régis par la télévision ?
Bien sûr, ce n'est qu'une extrapolation de nos esprits enfiévrés par la présence quasi constante de l'étrange lucarne. Mais Didier Daeninckx s'est amusé, à l'aide ce recueil de nouvelles de démontrer l'influence parfois perverse, pernicieuse de cet hôte dont la présence dans nos foyer témoigne d'une subordination d'un être humain envers un objet.
Objets inanimés, avez vous donc une âme demandait le poète Lamartine. La télévision certainement peut se targuer de posséder cette conscience et d'en déployer ses mystères sans retenue par le truchement de ceux-là même qui l'animent.
Les jeux, débiles ou non, les reality-show, les prestations politiques, gangrènent les esprits avides de la bonne parole. Intoxication jugeront certains, mais intoxication délibérée de part et d'autre. de la part de ceux qui nous assènent leur point de vue ; intoxication des téléspectateurs, quelle que soit leur sensibilité.
Avec humour noir, pertinence et causticité, Didier Daeninckx égratigne et le lecteur pourra reconnaître, au passage, animateurs, journalistes ou émissions. Mais il ne faut pas croire, l'homme qui subit avec consentement les images diffusées n'est pas la seule victime. Les images ou les messages. Les pantins qui s'agitent dans l'aquarium à ondes hertziennes se trouvent parfois pris à leur propre piège.
Il suffit de rester lucide, de trier le bon grain de l'ivraie, et surtout de ne pas écouter ou regarder les sirènes en emmagasinant ce qui se veut être la bonne parole.
Les lecteurs assidus de Didier Daeninckx connaissent déjà quelques unes des nouvelles de ce recueil : Une question pour une autre, Bis répétita ou F.X.E.E.U.A.F.R. Ils pourront se régaler à la lecture de Cinq sur cinq, Une famille de merde, ou encore Voix sans issue.
En tout dix-neuf nouvelles, tranches de vie comme prises sur le vif qui vous feront regarder la télévision d'une autre oeil. Mais avec l'invasion du matériel japonais ou coréen, vous me rétorquerez non sans malice qu'il était normal d'avoir les yeux bridés !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SZRAMOWO
  08 septembre 2019
Zapping écrit en 1992 fait figure de relique tant l'analyse sur le sujet est depuis longtemps dépassé par la réalité du PAF qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la médicorité, la recherche du sensationnel(on dit le buzz en 2019) et le brossage dans le sens du poil.
A l'époque, Daeninckx a voulu faire preuve de pédagogie, attirer l'attention du lecteur sur les dérives observables. Effort méritoire qui hélas n'a servi à rien.
Reste le style de l'auteur,son humour décalé, son sens de la dérision et sa capacité à créer des histoires.
Les personnages sont bien visés :
PDG d'une chaîne de TV Yvan Bouyrgues (suivez mon regard) va être remplacé par Condoiseau (suivez encore) ;
Jacques Pramarre est le présentateur d'une émission à faire pleurer....(un ancien de France Inter qui a viré sa cuite)
Bruno Godiche, le Penochet, Carl Sang et Roger Acraindre sont à la fête dans le dernier récit.
Entetemps, on aura rencontré le groupe Baise Ton Père (BTP) qui se produit sur TV5,
Côté jeux télévisés, c'est guère mieux :
"Ce n'est pas ça...Danièle Gilbert c'était la femme de Sabbagh..."
Et l'amrial Nelson ne peut être que Ricky Nelson.
Alors, Zapping ? Humour de potache, coup d'épée dans l'eau, récits inutiles, bons pour les gauchos nostalgiques ?
Peut-être, mais ne boudons pas notre plaisir pour lire ces nouvelles datées mais pas à jeter aux orties.
Lien : https://camalonga.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
franksinatra
  30 juin 2020
Une série de destins marqués le plus souvent tragiquement par la télévision. Jeux, talk shows, reality shows, informations... tout est prétexte à mettre en scène les tares et les dangers de cette institution et à travers elle, ceux de la société dans son ensemble car la communication a pris le pas sur la consommation. Ecrit au début des années 90, ce bouquin s'est avéré prémonitoire de ce qu'allait devenir la télévision. Il aurait pu aussi servir de détonateur pour la prise de conscience nécessaire pour ne pas aller trop loin. Quand on voit ce qu'est devenu le petit écran, force est de constater que cela n'a pas été le cas.
Commenter  J’apprécie          00
MLClerc
  16 février 2018
Ce sont des nouvelles, plus ou moins longues, plus ou moins drôles, mais le plus souvent elles ne le sont pas...
Les personnages et les histoires ont tous en commun d'avoir en protagoniste la télévision, ses abus, là où elle peut mener... Forcément un tel livre vieillit assez mal et je l'ai trouvé assez peu intéressant finalement.
La plume de Didier Daeninckx est assez acerbe et affutée, ce qui peut plaire évidemment.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Didier Daeninckx (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
À quelques jours des municipales, le réel d'abord : Didier Daeninckx ouvre son tract Gallimard sur son déménagement : il quitte la Seine-Saint-Denis (93) pour s'installer dans le Val de Marne (94). Porteur de la mémoire de ces espaces, il revient sur les nombreux bénéfices dont ont bénéficié les mairies et les associations communistes à Aubervilliers, et plus généralement dans les banlieues rouges. L'écrivain, pour qui l'écriture reste un lieu de résistance, explore le roman fiction dans trois livres, publiés dans la collection Tracts chez Gallimard intitulé "Municipales : Banlieue naufragée" (2020), "Le roman noir de l'Histoire" (Verdier, 2019) et, paru en mars en folio Gallimard, "Artana ! Artana !". Il est l'invité de la Grande table aujourd'hui.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 11 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21De l'¤££¤11Facebook6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

.. ..