AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070530915
192 pages
Gallimard (10/11/1989)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Capitale du Royaume du Cambodge du IXe au XVe siècle, Angkor suscite très tôt des descriptions où l'étonnement le dispute à l'admiration. En 1296, un ambassadeur chinois est impressionné par cette ville «barbare». Aux XVIe et XVIIe siècles, des missionnaires européens y voient l'égale de Rome ou de Babel, tandis qu'un Japonais visitant la Ville croit se trouver en Inde. Peu après 1860, Henri Mouhot - le plus célèbre de ses «découvreurs» et l'un des plus romantiques ... >Voir plus
Que lire après Angkor : La Forêt de pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'ancienne capitale d'un puissant royaume khmer avait été abandonnée au milieu d'une épaisse jungle. Au XIXème siècle Henri Mouhot découvre le site avec une profonde admiration. C'est la naissance d'un mythe et d'une épopée. D'autres explorateurs viennent comme Doudart de Lagrée lors de sa mission d'exploration du Mékong. En France, en pleine période coloniale, un public avide d'exotisme se passionne aussi pour la culture khmère. L'école française d'extrême orient, grâce à ses missions archéologiques, contribue à la restauration des temples d'Angkor. Des écrivains comme Pierre Loti, Paul Claudel ou Pierre Benoît s'en inspirent. Cet ouvrage est accompagné de nombreuses illustrations et de documents. Bruno Dagens est également l'auteur d'un Guide Belles Lettres Des Civilisations sur le peuple Khmer.
Commenter  J’apprécie          444
Récit de la découverte d'Angkor Vat par les Européens. Récit trop linéaire, l'historique de ses différents découvreurs efface complètement le monument en tant que tel, sa fonction, son histoire. Dommage.
Ceci étant dit les illustrations sont de qualité, comme dans tous les ouvrages de cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre d'une lecture commune ayant pour thématique le Cambodge, j'ai choisi de commencer par un ouvrage document sur le site archéologique d'Angkor.
Les éditions découvertes Gallimard, dans un ouvrage concis, superbement illustré, et documenté donne une très bonne première approche du sujet.
Je m'attendais à quelque chose davantage axé sur le site en lui-même. En fait, c'est plus sous l'angle historique que nous abordons Angkor, avec les différents personnages qui l'on découvert, ou plutôt re découvert, puisqu'en réalité Angkor ,capitale historique du royaume du Cambodge ,est connu depuis le milieu du XVI ème siècle, mais que c'est par la présence française, et la fameuse Ecole française d'extrême orient, que le site sera redécouvert et étudié.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De grands arbres ont remplacé les piliers de bois des pavillons qui autrefois se dressaient sur la terrasse des Éléphants, et la broussaille encombre la place royale qui s'étend à ses pieds.
Commenter  J’apprécie          90
La Ville jamais perdue, toujours retrouvée
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cambodgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}