AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903098681
Actes Sud (12/07/1985)
4/5   4 notes
Résumé :
Pièces en 4 actes se déroulant dans différents décors :
prison, pièce genre cabinet de restaurant et chambre. Elle conte l'histoire d'un condamné à mort gracié qui commet un nouveau crime afin de ne pas échapper à son sentiment de culpabilité et à une innocence impossible.
Elle a été jouée la première fois en 1947 au Théâtre Dramaten (Lilla scenen) de Stockholm dans une mise en scène de Alf Sjöberg

"Curieuse pièce dans laquelle Stig Da... >Voir plus
Que lire après 'Le condamné à mort' précédé de 'Théâtre et réalité...'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette pièce de théâtre est très puissante. Chacun des personnages a une étoffe très intéressante, les dialogues sont brefs, vivants, profonds. Comme toujours avec Dagerman l'émotion est brute, juste, elle est dans la poésie, dans les regards, dans la pluie.

J'achève cette pièce avec un goût dans le coeur de grand bonheur, malgré l'aspect sombre ici exprimé. J'ai le sentiment que dans chacun de ses livres, c'est de lui que Stig Dagerman parle ; s'il est un personnage de la pièce qui me semble être proche de lui, c'est bien le condamné à mort.

Une découverte vraiment sublime.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Stig Dagerman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stig Dagerman
Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore.
« C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »
L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.
Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie
Fanny Ardant : voix Béatrice Valantin : voix, clavier Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion Guillaume Leprevost : basse, guitare Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku Madalina Obreja : violon Gérard Madilian : doudouk
Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone.
À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020. Plus d'informations sur www.deleyaman.com À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}