Jeanne Gauffin (Traducteur)
Éditeur : Agone (07/11/2000)
3.63/5   19 notes
Écrit par un homme de vingt-trois ans angoissé face à ce monde enlisé dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale (dont l’Europe vient de sortir pour inaugurer la guerre froide) et rêvant d’une humanité solidaire, LÎle des condamnés exprime avec force le drame d’un monde où la fraternité n’est plus capable de renaître dans le cœur des hommes.
La réédition de ce roman en même temps que son recueil La Dictature du chagrin donne à voir la manière dont Dagerman,... >Voir plus

Hardiviller
  20 novembre 2017
L'île des condamnés n'existe pas , elle n'est qu'un cadre imaginé par l'auteur pour situer le roman hors de repères connus .
Il est vain de tenter un résumé du livre , qui n'apporterait rien à sa compréhension , non que le thème soit difficile à appréhender , mais parce que l'essentiel de la volonté de Dagerman en écrivant ce livre relève d'une sorte de désespoir face à la montée du fascisme dans un univers en manque de fraternité .
Paru en 1946 soit 12 ans avant le suicide de son auteur , ce roman est souvent qualifié de noir , de pessimiste , ce qui n'est pas faux . Militant anarcho-syndicaliste déçu par les perspectives d'évolution de la socièté , Dagerman voit de jours en jours son espoir diminuer et cela se ressent au fil de son oeuvre .
La postface de Karl Östergren titrée " le politicien de l'impossible " explique clairement le cheminement du livre et mène à comprendre que le suicide de l'auteur était presque inéluctable .

Videos de Stig Dagerman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stig Dagerman
Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore.
« C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »
L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.
Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie
Fanny Ardant : voix Béatrice Valantin : voix, clavier Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion Guillaume Leprevost : basse, guitare Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku Madalina Obreja : violon Gérard Madilian : doudouk
Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone.
À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020. Plus d'informations sur www.deleyaman.com À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus