AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782862310831
186 pages
Éditeur : Maurice Nadeau (31/10/1988)
4.2/5   10 notes
Résumé :


Réédition d'un recueil de nouvelles (publié en mars 1992) qu'on pourrait appeler "psychologiques". Le thème essentiel en est la solitude.

Et quelle plus grande solitude que celle qui règne dans certains couples ?

Elle est montrée sans complaisance sur des modes très différents : de la légèreté ironique à l'angoisse. L'analyse sociale bascule parfois dans le fantastique.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
oiseaulire
  06 septembre 2019
Stig Dagerman, auteur suédois, a produit là dix nouvelles. Elles mettent l'éclairage sur des évènements de la vie, pas nécessairement éclatants ni spectaculaires, bien au contraire : le malaise chemine discrètement au travers du labyrinthe du quotidien. Une femme ne reconnaît plus l'homme qu'elle a épousé ; un gardien de phare se lamente de la saleté des plages et de la destruction de l'environnement (déjà, en 1955 !) ; le guide touristique d'un couvent voit au jour le jour sa haine envers les visiteurs grandir ; l'amitié d'un chien trop tard rencontré n'empêchera pas le suicide d'un homme ; une femme est déçue simultanément par la veulerie de son amant et de son mari, qui se qualifient, eux, "d'hommes de caractère" etc
Ce n'est pas vraiment de la psychologie, comme le précise la présentation du livre : j'y vois plutôt la plongée dans la trame de la vie, avec ses évènements minuscules et parfois déterminants.
Le style est beau (bien sûr c'est une traduction), avec des phrases courtes qui se plantent comme des banderilles dans une cible.
Ce n'est pas un livre pour les amateurs de rebondissements : il ne se passe quasiment rien, les fins ne sont pas sensationnelles, bien que parfois imprévues.
C'est de la belle littérature.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
overlandtrack74overlandtrack74   12 janvier 2015
C'est simplement lent et intérieur. Mon 1er Stig Dagerman qui m'a donné envie d'en lire d'autres. De la belle littérature
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Stig Dagerman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stig Dagerman
Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore.
« C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »
L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.
Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie
Fanny Ardant : voix Béatrice Valantin : voix, clavier Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion Guillaume Leprevost : basse, guitare Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku Madalina Obreja : violon Gérard Madilian : doudouk
Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone.
À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020. Plus d'informations sur www.deleyaman.com À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel
+ Lire la suite
autres livres classés : scandinavieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre