AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848332166
Éditeur : Le Télégramme (03/03/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Jack Kerouac, icône de la beat generation, est mort en 1969 âgé de quarante-sept ans laissant une œuvre littéraire qui fait de lui un des auteurs américains les plus importants du XXe siècle. Cependant jusqu'à l'âge de six ans, sa langue maternelle fut le français et son père lui répétait " Ti-Jean n'oublie jamais que tu es breton ".

Fort de cette tradition familiale, l'écrivain a multiplié les initiatives afin d'identifier son ancêtre français, émig... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Stephanie_b
  28 juin 2009
Jack Kerouac est né le 12 mars 1922, à Lowell, Massachusset, USA.
Cette biographie est basée sur l'histoire de la vie de Jack, et son évolution dans le millieu littéraire, et celle de son ancêtre Urbain-François de Kervoach, breton émigré en Amérique.

Le parallélisme entre deux destinées
Le livre est composé de chapitres alternant les différents épisodes des vies de Jack et Urbain-François.
Le livre commence en 1720, en Bretagne, alors qu'Urbain-François a 18 ans. Notaires de père en fils, il sera notaire, bien évidemment. Sauf qu'un évènement imprévu lui impose l'émigration.
Accusé de vol d'argent, il doit partir. C'est alors qu'il accoste au Canada, en Nouvelle France. Il doit repartir de zéro. Il se marie, et recommence sa vie sur le continent Américain.
Les recherches sur sa vie ont amené Dagier et Quémener à réfléchir sur l'orthographe des noms. En Bretagne, il s'appelait de Kervoach, et ils listent tout une série de noms pour arriver à Kerouac. Certes, au vu de ses frasques en Bretagne, il avait peut-être besoin de brouiller un peu les pistes, mais je tenais à souligner le fait qu'à cette époque, l'orthographe n'était que peu importante et très approximative.
Les noms étaient rarement écrits de la même façons, et quelqu'un avait vite fait de changer son nom pour un éventuel surnom qui restait par la suite, ou repris par sa descendance ...
Je respecte les recherches des deux auteurs, pour qui ces orthographes successives, proches et moins proches sont une façon pour lui de se cacher, mais il était important pour moi de le préciser.
Le fil des chapitres raconte la vie d'Urbain-François, ses enfants, son travail ...
Et l'évolution jusqu'à Jack.

Beat Generation
Tout comme Urbain-François, Jack rêve des grands horizons. Il traversera l'océan, à la recherche de ses origines bretonnes, mais pour l'instant, il a besoin de partir à la conquête de l'Ouest. Il part pratiquement sans un sou, en stop, en bus, à pied ...
En 1947, il vit le rêve de tout le monde : partir à l'aventure.
Il traverse plusieurs fois les Etats-Unis, et commence à écrire le roman grace auquel il deviendra célèbre, "On the Road", traduit en français "Sur la route". Mais est-ce vraiment la route sur laquelle on roule ? Jack se cherche. Il a aussi besoin de fuir la vie de débauche qu'il mène à New York.
Il devient alors le fondateur de la Beat Generation.
La Beat Generation, c'est la Génération Perdue, selon la traduction qui en a été faite. Kerouac réunit un groupe d'artistes avec lesquels il passe beaucoup de temps à écrire, à boire, à se droguer ... Il rencontre des gens comme William Burroughs.
Ce mouvement littéraire allie le réalisme et la spontanéité des textes. En l'occurrence, Jack écrit Sur la route alors qu'il est justement sur la route ... Bien que le livre sortira 10 ans après sa traversée, c'est à dire en 1957.
La plupart de ses autres livres (Big Sur, Satori à Paris, Les clochards célestes ...) racontent des périodes de sa vie.
Dans sa bibliographie, je voulais aussi citer précisément Maggie Cassidy, écrit en 1953. Je l'ai lu quand j'étais ado, et pour cause, il est édité dans des collections jeunesse. Maggie est amoureuse, elle est jeune, c'est la première fois.
Un très beau roman.

Au final, un livre très instructif sur la vie d'un auteur que tout le monde connait ... mais ne connait pas vraiment. Qui savait qu'il est d'origine bretonne ?
Fondateur de la fameuse Beat Generation, il donnera à beaucoup l'envie de partir en voyage, spécialement aux Etats-Unis, pour une traversée des grands espaces, et je suis bien placée pour dire que c'est une formidable sensation.

Lien : http://messaline.over-blog.n..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
eireannyvon
  30 juin 2009
Jack Kerouac, Breton d'Amérique.
DAGIER Patricia & QUÉMÉNER Hervé.
Note : 4 /5.
Les poissons de la mer parlent breton*
En retrouvant Jack Kerouac, j'éprouve souvent deux sentiments, la joie de le lire, et un petit brin de nostalgie. C'était il y a longtemps, mais j'ai gardé précieusement mon vieux volume de « Sur la route ». J'avais lu il y a quelques années « Jack Kerouac, au bout de la route ...la Bretagne » des deux mêmes auteurs. Ce livre n'est pas la réédition du précédent ouvrage, mais le résultat de dix années de recherches supplémentaires.
Lire la suite ici : http://eireann561.canalblog.com/archives/2009/06/30/14255861.html

Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
mangeclous
  29 juillet 2009
Un point commun et le même paradoxe relient l'écrivain de la beat générationJack Kerouac et Robert Crumb, le dessinateur de bandes dessinées “underground”. Avoir été une icône de leur époque (ce qui n'est certes pas donné à tous le monde) et paradoxalement, se sentir à mille lieues de pensée de cette étiquette étouffante .
Je connaissais mal la vie de Jack Kerouac, avait lu jadis Sur la route
Lire la suite sur le blog : Rick Bass et les nature writers...
Lien : http://naturewriting.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Video de Patricia Dagier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Dagier
Patricia Dagier. Jack Kerouac, breton d'Amérique.
autres livres classés : beat generationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre